Activités du Calendrier bien-être au travail

Types d'activités

Formations et évènements

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et évènements relatifs au bien-être au travail organisés par les instituts de formations reconnus tels que les associations professionnelles, les administrations…

Recyclage

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage destinées aux conseillers en prévention.

Dans le cadre du recyclage, seuls les organisateurs mentionnés à l'article 29.1 ° à 6 ° de l'arrêté royal du 17 mai 2007 (concernant la formation et le recyclage des conseillers en prévention des services internes et externes pour la prévention et la protection au travail) peuvent introduire une demande pour annoncer un événement dans le calendrier bien-être au travail.

Concrètement, le recyclage peut exclusivement être organisé par les organisations suivantes :

  • la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ;
  • les organisateurs visés dans le présent arrêté ;
  • les organisations représentatives des employeurs et des travailleurs ;
  • les commissions paritaires et les institutions paritaires pour la formation des travailleurs et des employeurs ;
  • les organisations représentées au sein du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail ;
  • d'autres organisations qui organisent des activités qui répondent à certains critères, à condition que ces activités soient incluses dans le Calendrier bien-être au travail de la Direction générale Humanisation du travail qui doit recevoir au moins un mois à l’avance les données nécessaires.

Le recyclage est organisé sous forme de journées d'étude ou de séminaires d'au moins trois jours, successifs ou non, en rapport avec au moins deux des compétences ou domaines de connaissance visés à l'annexe II de l'arrêté royal du 17 mai 2007 ou à l'annexe II de l'arrêté royal du 5 décembre 2003 relatif aux spécialisations des conseillers en prévention des services externes pour la prévention et la protection au travail.

A la fin de l’année, une évaluation des recyclages publiés sera effectuée. Sur base de celle-ci, il sera décidé si une organisation peut continuer à publier sur le site.

Le cas échéant, la Commission Opérationnelle Permanente peut décider d’annuler la publication des recyclages.

Ajouter des activités au calendrier

Première étape

Demandez la création d'un compte via le formulaire de demande de compte formateur.

Connectez-vous avec le profil qui possède les droits pour introduire des activités. 

Deuxième étape

Cliquez dans la barre supérieure sur "Content", "Add content", "Event Beswic". Remplissez le formulaire et cliquez sur "Save".

La Direction générale Humanisation du travail examinera votre demande. Si l'activité satisfait aux conditions, elle sera publiée sur le site. Si cela n'est pas le cas, vous recevrez un e-mail contenant la raison du refus. 

Lors de l’introduction d’une demande de publication d’un évènement il faut indiquer qu’il s’agit d’une activité de recyclage.

Conditions

Les critères pour figurer dans le Calendrier bien-être au travail sont :

  • La formation / l’événement / le recyclage couvre au moins un des domaines appartenant au bien-être au travail ;
  • La formation / l’événement / le recyclage est organisé dans une ou plusieurs des langues suivantes: français, allemand, néerlandais ou anglais ;
  • La formation / l’événement / le recyclage se déroule en Belgique, à l'exception des activités organisées par les institutions européennes : Eurofound, OSHA, OIT, présidence de l'Union européenne, SLIC...;
  • Pour être reprise comme recyclage, la formation doit répondre à un critère additionnel : elle doit s’adresser aux conseillers en prévention.

Des exceptions peuvent être faites sur demande auprès du directeur général de la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.  Pour ce faire, il faut introduire une demande motivée et indiquer votre position dans le domaine du bien-être au travail en Belgique.

La qualité et le contenu de la formation / de l’événement / du recyclage inséré dans le Calendrier bien-être au travail est la responsabilité de l'organisateur de l'événement. Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Plus d'informations

Vous trouverez plus d’informations sur la formation et le recyclage des conseillers en prévention sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, rubrique Bien-être au travail > Structures organisationnelles > Le conseiller en prévention > Formation et recyclage des conseillers en prévention.