Aération et éclairage des lieux de travail (COMPLET → liste d'attente)

Organisateur: 
SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale en collaboration avec la Belgian Society for Occupational Hygiene (BSOH) et la Belgian Ergonomics Society (BES)
Activité: 
Evènement
Date: 
Vendredi 23/09/2016 - 09:00 à 16:20
Prix: 
0,00 €
Lieu: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
rue Ernest Blerot 1
Bruxelles 1070
Belgique
50° 50' 15.0576" N, 4° 20' 5.3016" E
BE
Thèmes: 
Aération et éclairage des lieux de travail
ATTENTION! Cet événement est complet. Vous serez directement inscrit sur une liste d'attente pour une éventuelle prochaine date. L’arrêté royal du 25 mars 2016 modifiant l’arrêté royal du 10 octobre 2012 fixant les exigences de base générales auxquelles les lieux de travail doivent répondre est paru au Moniteur belge du 14 avril 2016. Par cet A.R., les dispositions relatives à l'éclairage et l’aération des lieux de travail sont modifiées. Le CO2 est le nouveau paramètre à prendre en compte afin de déterminer si l’aération est adéquate. Il sera expliqué pourquoi ce paramètre est sélectionné et comment l’utiliser dans l’analyse des risques. L’aération est également considérée dans une perspective plus large en allant dans les aspects de la qualité de l’air intérieur et de la ventilation. En ce qui concerne l’éclairage, les normes pour l’éclairage intérieur et extérieur, visées dans l’A.R, seront expliquées. Étant donné que de nombreuses entreprises passent à l'éclairage LED, il existe des discussions sur les risques potentiels de ce type d'éclairage. Nous devons donc les garder à l'esprit afin de faire le meilleur choix, et de voir quels problèmes peuvent survenir dans la pratique. Cette journée d’étude est principalement destinée aux ergonomes et hygiénistes du travail. Mais en pratique, beaucoup de conseillers en prévention sont confrontés à cette problématique. Ils sont aussi les bienvenus.

ATTENTION! Cet événement est complet.  Vous serez directement inscrit sur une liste d'attente pour une éventuelle prochaine date.

Programme

9:00       Accueil café

9:30       Introduction de la journée. Véronique Crutzen, DG Humanisation du travail, SPF ETCS.

9:40       De nieuwe bepalingen rond verluchting en verlichting. Dr. Maurits De Ridder, AD HUA, FOD WASO en secretaris van BSOH.

10:10     Binnenluchtkwaliteit. Dr. Marianne Stanger, VITO.

11:00     La ventilation, outil d’assainissement de l’air: entre théorie et pratique. Dr. Valérie Rooryck, Attentia et maître de conférence à l’ULB.

11:30     Rekenmodel en metingen voor de evaluatie van de verluchting. Dr. Ir. Tom Geens, Provikmo en voorzitter BSOH.

12:00     Questions et discussion

12:15     Lunch sandwiches

13:15     Les normes NBN EN 12464-1 et 12464-2: éclairage des lieux de travail intérieurs et extérieurs. Ir. Arnaud Deneyer, BBRI Laboratoire lumière et bâtiment.

14:10     Is blauw (LED)licht een gezondheidsprobleem? Dr. Maurits De Ridder, Vakgroep maatschappelijke gezondheidskunde Universiteit Gent.

14:30     Pause café

14:50     Hoe een verlichting kiezen? Catherine Lootens, Laboratorium voor lichttechnologie, KULeuven, Technologiecampus Gent.

15:35     Casus. Problemen bij het vervangen van een klassieke verlichting door LED lampen. Karl Creemers, Varda.

16:05     Questions et discussion

16:20     Fin

Président (matin): Dr. Ir. Tom Geens, voorzitter BSOH

Président (après-midi): Ing. Alain Piette, président BES

Une traduction simultanée est prévue.

Renseignements : maurits.deridder@werk.belgie.be - alain.piette@emploi.belgique.be