Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Février 2024

  1. La personne de confiance s’occupe d’accueillir les personnes qui estiment être victimes de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail. Elle les renseigne sur les procédures légales prévues par le code du bien-être (Art.I.3-8 et suivants) et les aide à chercher des solutions. La présence d’une personne de confiance n’est pas
  2. Comment intégrer rapidement et durablement de nouveaux collaborateurs tout en valorisant vos travailleurs plus expérimentés? Afin d’améliorer l’intégration des nouveaux travailleurs, de plus en plus de sociétés ont recours au tutorat. Si le tutorat demande au départ du temps et de l’énergie ainsi que des outils bien utilisés, il
  3. Il est primordial d’assurer la protection de ses salariés durant l’exécution de leur travail. C’est ce rôle que remplissent l’équipement de protection individuelle et l’équipement de protection collective. Objectifs Découvrir les différents types d’équipements de protection Connaître et comprendre les responsabilités légales de l
  4. L’analyse des accidents et des dysfonctionnements, une opportunité pour l’avenir ! Analyser les accidents et les dysfonctionnements par la méthode de l’arbre des causes Apprenez à analyser vos accidents afin d’en tirer profits ! Objectifs Le but de cette formation est d’acquérir les connaissances pour analyser un accident de travail ou
  5. Achat ou modification de machines et procédure 3 feux verts Que faire pour respecter les réglementations applicables? L'acquisition ou la modification de machines au sein d'une entreprise nécessite préparation et réflexion : d'une part pour veiller à l'adéquation de la machine à l'usage attendu et d'autre part pour garantir la sécurité
  6. Groupe cible Conseillers en prévention, responsables et experts des bâtiments et facilities Prérequis Aucun Contenu de la formation Plan d’évacuation : Rappel des notions théoriques Analyse du terrain (ou sur les plans des locaux en cas de formation interentreprises) Exercices de rédaction de plans d’évacuation (accompagnés par le
  7. Assouplissez votre état d’esprit à mobiliser en de nombreuses circonstances Quel que soit votre niveau hiérarchique, votre capacité d’adaptation est sollicitée à tout moment pour faire face aux changements, aux situations complexes, aux événements imprévus, aux différents profils de vos interlocuteurs, …Vous vous sentez coincé dans des
  8. Ce certificat universitaire a pour objectif de former des conseillers en prévention de niveau 1. Ce professionnel s’occupe de la sécurité des personnes au travail en appliquant le code du bien-être au travail en remplissant les missions et les tâches du service interne (Art. II. 1-3. et suivants). Les conseillers en prévention de niveau 1
  9. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  10. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  11. Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation
  12. Le conseiller en prévention assiste la hiérarchie et les travailleurs dans le domaine du bien-être au travail, remplit les missions confiées par la réglementation et collabore avec tous les intervenants tant internes qu’externes en la matière. La formation de conseiller en prévention de niveau 2 s’adresse aux futurs conseillers en
  13. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  14. Toute entreprise doit avoir son propre plan d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle … Ces risques majeurs, souvent imprévisibles, sont susceptibles de perturber gravement le fonctionnement de l
  15. Ces séminaires d’actualité répondent aux obligations de recyclage des conseillers en prévention (Art. II.4-28 à 30 du code du bien-être au travail). Les thématiques et le calendrier de ces recyclages sont annoncés via le bandeau à droite de cette page où vous pourrez également vous inscrire. FRAIS D’INSCRIPTION Par journée de recyclage
  16. Veiller au bien-être de vos collaborateurs fait partie de vos responsabilités en tant que manager. Cela participe directement à votre propre bien-être ainsi qu'à l’efficacité de l’organisation. Cette journée de formation vise à vous fournir des outils pour vous aider dans cette démarche. OBJECTIFS Prendre conscience des différences
  17. Que nous le voulions ou non, les radiations ionisantes font partie de notre vie ! Cette formation permettra de comprendre ce qu’est la radioactivité, d’acquérir les notions fondamentales de la radioactivité, de comprendre ce qu’est l’irradiation, de comprendre ce qu’est la contamination, de pouvoir différencier l’irradiation et la
  18. Vous êtes un acteur de la prévention ? Le métier de la sécurité évolue trop vite ! Vous vous sentez parfois un peu seul(e), démuni(e) face à toutes les complexités légales et questions posées ? Les acteurs de la prévention ont un besoin de plus en plus croissant de discuter ensemble et de se retrouver, de manière conviviale, pour échanger
  19. Vous êtes un acteur de la prévention ? Le métier de la sécurité évolue trop vite ! Vous vous sentez parfois un peu seul(e), démuni(e) face à toutes les complexités légales et questions posées ? Les acteurs de la prévention ont un besoin de plus en plus croissant de discuter ensemble et de se retrouver, de manière conviviale, pour échanger
  20. Vous êtes responsable de la sécurité sur le lieu de travail. Chaque jour, vous observez des travailleurs qui se mettent en danger. Parfois, de façon absurde. Vous constatez que les méthodes traditionnelles de motivation à la sécurité ont un impact limité : Expliquer et expliquer encore. Et lorsque cela ne fonctionne pas, répéter encore
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