Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Septembre 2025

  1. Formateur(s) CUIGNET Xavier (CX CONSULT)|CUIGNET Camille (CX CONSULT) Cette formation dure 8 heures Contexte Toute entreprise doit avoir son propre plan interne d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe
  2. Objectif La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les
  3. Objectif Grâce au recours conjugué de différentes techniques d’apprentissage (travaux de groupes, études de cas, visites d’entreprises, etc.), les étudiants disposeront à la fin de la formation des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à l’exercice de leur fonction, conformément à l’annexe II.4-3 du code du bien-être au
  4. Objectif La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les
  5. BA4

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre aux participants de prendre pleinement conscience des aspects relatifs à la sécurité et au bien-être au travail et dès lors de pouvoir intervenir comme des personnes averties dans des milieux où des installations de basse tension sont présentes. Contenu Le cadre général de la
  6. Conformément à l’annexe II.4.4 du Livre II-Titre 4 du Bien-Etre au Travail.) Connaissances générales: • Hygiène, ergonomie, psychologie du travail, stratégie d'évaluation des risques, règlements, normes de sécurité, logistiques, stratégies de formation, d'information et de communication, gestion de la sécurité, santé et de la qualité
  7. L’intelligence artificielle n’est plus une promesse d’avenir, elle transforme déjà nos pratiques de prévention incendie. Le 9 septembre 2025, A-First vous invite à vivre une journée immersive au cœur de l’innovation, où technologie, démonstrations concrètes et experts reconnus vous donneront les clés pour repenser votre stratégie de
  8. Rappel sur les principaux polluants atmosphériques et les systèmes de mesure mis en place. La législation évolue. Mais quelle est-elle aujourd'hui ? Ces polluants atmosphériques... Sont-ils dangereux pour ma santé ? La situation dans notre pays se modifie au cours des ans... Mais, est-ce dans le bon sens ?
  9. Un conseiller en prévention interne est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 travailleurs. Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur pourra endosser ce rôle. Le conseiller en prévention doit connaître toutes les obligations légales en matière de bien-être et de sécurité sur les lieux de travail. Il met en
  10. BA5

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre au participant confronté à un environnement électrique de haute et basse tension, d’acquérir les qualifications et connaissances techniques nécessaires pour évaluer les risques propres aux travaux à effectuer et prendre les mesures destinées à les éviter ou à les limiter. Contenu Le
  11. Une approche puissante pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres. En tant que dirigeant, votre posture et vos décisions influencent directement votre équipe et votre environnement. Avez-vous conscience de la manière dont vos motivations profondes, vos modes de pensée et vos réactions impactent votre leadership ? Cette
  12. Formateur(s) MENSION Sébastien (SERTIUS) Cette formation dure 8 heures Objectifs Prendre connaissance du principe de l’analyse des risques et, plus particulièrement, suivant la méthode HAZOP. Etre capable de participer de manière efficace à une analyse des risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée
  13. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  14. Pour la 3ème année maintenant Wakari et Idé'AL Consulting s'associent pour vous proposer des formations (recyclages) de qualité en matière d'hygiène du travail où sont combinées théorie et mise en pratique dans une entreprise. Pour cette troisième et dernière journée de recyclage, nous serons accueillis dans une entreprise moderne et
  15. Objectif La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les
  16. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  17. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures Contexte Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d’accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu de travail
  18. Contenu Conçue afin de répondre aux objectifs énoncés dans l’annexe I.5-1 du code, la formation développée par le CRESEPT présente un atout non négligeable par rapport à ses principaux concurrents, à savoir un personnel enseignant qui gère au quotidien des situations d’urgence tout en s’adaptant aux risques spécifiques de l’entreprise. La
  19. Objectif Le rôle du secouriste d’entreprise est de pouvoir donner immédiatement les premiers secours à la victime et l’orienter de la façon la plus adéquate (appeler une ambulance de réanimation, conduire le collègue aux urgences, rassurer, etc.). L’article I.5-8 du Code prévoit que le personnel désigné pour assurer la fonction de
  20. Affirmez-vous positivement dans vos relations professionnelles et osez donner votre opinion. L’assertivité est utilisée pour faciliter la communication et améliorer les relations interpersonnelles. Apprendre à mieux se connaître pour mieux s’affirmer, pour oser défendre son opinion, en respectant celle des autres. Objectifs • Gagner en
  21. Présentation des concepts clés de l'Intelligence Artificielle. Fonctionnement de ChatGPT et ses applications pratiques dans la prévention. Exemples concrets d’utilisation de ChatGPT dans la gestion des risques et de la sécurité. Analyse de risques et audits : Réalisation d’audits automatisés et priorisation des risques. Argumentation
  22. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures Contexte Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) – ISO 14001:2015 (E) – ISO 45001:2018 (S) – ISO 15189 (biologie médicale) – ISO 17025 (étalonnage et essais) … ont toutes introduit la notion de ” Management des Risques “…. mais beaucoup d’entre vous se posent la
  23. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures Contexte Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) – ISO 14001:2015 (E) – ISO 45001:2018 (S) – ISO 15189 (biologie médicale) – ISO 17025 (étalonnage et essais) … ont toutes introduit la notion de ” Management des Risques “…. mais beaucoup d’entre vous se posent la
  24. Formateur(s) DUCULOT Isabelle (IDK) Cette formation dure 8 heures Contexte Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l’individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de
  25. Le rôle de "Personne de Confiance" est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les
  26. Objectif Au terme de la formation de base, les membres de votre personnel désignés pour assurer la fonction de secouriste d’entreprise ont acquis les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour apporter à une victime une aide rapide et efficace. Il est crucial que cette formation soit suivie de séances de rappel annuelles
  27. Objectif de la formation Formation agréée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Depuis le 25 janvier 2001, un coordinateur sécurité santé doit être désigné pour tout chantier temporaire ou mobile, en phase projet et en phase réalisation, dès qu’au moins 2 entrepreneurs sont occupés simultanément ou successivement. Cette
  28. Objectif Chaque entreprise est tenue d’élaborer un plan annuel d’action deux mois avant le début du rôle – soit le 1er novembre pour la plupart des entreprises – afin d’être soumis à l’avis du Comité. L’absence de Comité dans certaines entreprises ne les dispense pas pour autant de répondre à cette exigence. Le plan annuel d’action s
  29. Le Plan Interne d’Urgence en cas d’incendie est obligatoire en vertu de l’Art. III.3-23. Du Code du Bien-Être au Travail, il s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Interne d’Urgence général qui prend en compte d’autres urgences : attentat, agression, pandémie… Ce recyclage doit permettre aux auditeurs de réfléchir aux actions à mener
  30. Objectif Le constat n’étant plus à faire, le conseiller en prévention se trouve souvent isolé, mal compris et sa fonction semble parfois peu claire aux yeux des autres membres de l’organisation. La supervision pour les conseillers en prévention permet aux participants de prendre un temps de recul afin de (re)penser leur pratique
  31. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  32. L’accessibilité est un droit et un devoir. La définition peut varier, mais fondamentalement l'accessibilité c'est garantir à chaque individu, qu'il soit valide ou porteur d'un handicap temporaire ou permanent, la possibilité d’accéder à un espace et de l’utiliser avec un maximum d’autonomie. Diverses normes relatives aux accès et à
  33. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour de deux thèmes qui tombent à point : Les plans de prévention (Global et Annuel); Les contrôles légaux Durant cette journée, nous reviendrons sur un des basiques, mais aussi un des fondamentaux essentiels à la vie du système dynamique de gestion des
  34. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour du thème de l’ergonomie au travail (les risques de TMS et les risques liés à la manutention manuelle, l’ergonomie écran et leur manière de les aborder sur le terrain). Venez nous retrouver avec Olivier. Durant cette journée exceptionnelle, Olivier
  35. Le rôle de "Personne de Confiance" est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les
  36. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  37. - Journée d'étude et d'échange, par les conseillers en prévention pour les conseillers en prévention, chapeauté par le commandant de la zone de secours du Brabant wallon - date: 29 septembre 2025 - 9h à 16h - lieu: Caserne de Battice - Rue de Maestricht 51, 4651 Herve - l'ordre du jour des journées et élaboré de manière collaborative avec
  38. Au sein de l’entreprise, quel que soit le niveau hiérarchique, les travailleurs sont sollicités au niveau de l’amélioration constante de leurs performances. Les capacités d’adaptation au changement, de productivité et d’efficacité, de traitement et de stockage d’informations , de gestion des tâches, d’apprentissages, de gain de temps sont
  39. * SDGR * Etablir un plan global et un plan local de prévention * 3 feux verts * Etablir le PIU (+ tester) * Effectuer visites des lieux + CR * Participe à la bonne gestion du personnel * participe à la gestion des risques psycho-sociaux *Etablir les rapports trimestriels et annuels
  40. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  41. Le rôle de "Personne de Confiance" est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les