Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Septembre 2026

  1. Un conseiller en prévention interne est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 travailleurs. Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur pourra endosser ce rôle. Le conseiller en prévention doit connaître toutes les obligations légales en matière de bien-être et de sécurité sur les lieux de travail. Il met en
  2. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  3. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  4. BA4

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre aux participants de prendre pleinement conscience des aspects relatifs à la sécurité et au bien-être au travail et dès lors de pouvoir intervenir comme des personnes averties dans des milieux où des installations de basse tension sont présentes. Contenu Le cadre général de la
  5. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  6. Objectif Le rôle du secouriste d’entreprise est de pouvoir donner immédiatement les premiers secours à la victime et l’orienter de la façon la plus adéquate (appeler une ambulance de réanimation, conduire le collègue aux urgences, rassurer, etc.). L’article I.5-8 du Code prévoit que le personnel désigné pour assurer la fonction de
  7. BA5

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre au participant confronté à un environnement électrique de haute et basse tension, d’acquérir les qualifications et connaissances techniques nécessaires pour évaluer les risques propres aux travaux à effectuer et prendre les mesures destinées à les éviter ou à les limiter. Contenu Le
  8. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  9. Thématique : Formation personne de confiance à Nivelles Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques
  10. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures ISO 45001:2018 – Comprendre ses exigences et implémenter une culture sécurité Contexte Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d’accidents de travail (source ISO). En
  11. Les formations ComColors pour les entreprises apportent des solutions concrètes et innovantes aux problématiques et aux besoins des salariés. Lancez le changement profond dans les équipes pour améliorer la communication et le bien-être au travail. Améliorer la cohésion d’équipe. Les commerciaux qui utilisent l’approche ComColors observent
  12. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  13. Objectif Au terme de la formation de base, les membres de votre personnel désignés pour assurer la fonction de secouriste d’entreprise ont acquis les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour apporter à une victime une aide rapide et efficace. Il est crucial que cette formation soit suivie de séances de rappel annuelles
  14. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  15. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  16. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  17. Objectifs Par le biais de cette formation, les participants seront sensibilisés aux règles de sécurité, capables de comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la sécurité. Le but de cette formation sera de stimuler un comportement sûr et de freiner les attitudes dangereuses afin de diminuer le nombre d’accidents