Archives du Calendrier bien-être au travail

2025

  1. RECYCLAGE ANNUEL OBLIGATOIRE DU CP Bonjour, Connaissez-vous le programme Oxygène de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège-Verviers-Namur ? Qu’est-ce qu’Oxygène Sécurité ? C’est un groupe de partage d’expériences et bonnes pratiques à destination des Conseillers en prévention. Ceux-ci s’engagent pour un cycle d’une année, couvrant
  2. La personne de confiance s’occupe d’accueillir les personnes qui estiment être victimes de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail. Elle les renseigne sur les procédures légales prévues par le code du bien-être (Art.I.3-8 et suivants) et les aide à chercher des solutions. La présence d’une personne de confiance n’est pas
  3. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  4. Ce certificat offre une formation très complète et de haute qualité à toutes les personnes ayant la responsabilité de la biosécurité dans une entreprise utilisant des agents biologiques pathogènes ou génétiquement modifiés. Les cours se donnent durant 15 vendredis répartis entre janvier et mai (hors congés scolaires) au 150 rue royale
  5. Prolipsi® vous propose, en une journée d’étude, de passer en revue les nouveautés législatives parues en 2024. En participant à cette journée, vous soutenez les actions fondamentales de ces deux Fondations. » Des experts nous aideront à mieux appréhender ces changements et nous donneront les moyens de les mettre facilement en pratique
  6. Au terme de la formation de base, les membres de votre personnel désignés pour assurer la fonction de secouriste d’entreprise ont acquis les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour apporter à une victime une aide rapide et efficace. Il est crucial que cette formation soit suivie de séances de rappel annuelles : plus une
  7. La LMRA (Last Minute Risk Analysis), comme son nom l’indique, est une analyse des risques de dernière minute effectuée avant le début d’une activité par l’équipe qui va exécuter le travail. Les travailleurs passent en revue les tâches à accomplir afin de s’assurer que les risques sont maitrisés, que la méthode de travail est adéquate, que
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    Les objectifs de la formation sont de permettre aux participants de prendre pleinement conscience des aspects relatifs à la sécurité et au bien-être au travail et dès lors de pouvoir intervenir comme des personnes averties dans des milieux où des installations de basse tension sont présentes.
  9. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  10. Achat ou modification de machines et procédure 3 feux verts Que faire pour respecter les réglementations applicables? L'acquisition ou la modification de machines au sein d'une entreprise nécessite préparation et réflexion : d'une part pour veiller à l'adéquation de la machine à l'usage attendu et d'autre part pour garantir la sécurité
  11. L’arrêté royal du 14 novembre 2003 relatif à l’autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire a obligé les entreprises alimentaires à mettre en place un système d’autocontrôle basé sur tous les principes du HACCP (Hasard Analysis Critical Control Points ), ainsi qu’un système assurant la
  12. Le conseiller en prévention assiste la hiérarchie et les travailleurs dans le domaine du bien-être au travail, remplit les missions confiées par la réglementation et collabore avec tous les intervenants tant internes qu’externes en la matière. La formation de conseiller en prévention de niveau 2 s’adresse aux futurs conseillers en
  13. Système d’Évacuation des Fumées et de la Chaleur (EFC) Un système EFC est un élément clé de la protection incendie. Il est conçu pour évacuer la fumée et la chaleur en cas d’incendie, améliorant ainsi la visibilité et facilitant l’intervention des pompiers. Ce dispositif se compose généralement : d’évents d’évacuation (fumée et
  14. De nombreuses entreprises collaborent avec des entrepreneurs externes, sous-traitants ou contractants pour réaliser des tâches spécialisées en dehors de leurs activités principales. Cela entraîne des risques spécifiques, tels que des responsabilités mal définies et des différences de culture en matière de sécurité. Comment, en tant que
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  15. Ce certificat universitaire a pour objectif de former des conseillers en prévention de niveau 1. Ce professionnel s’occupe de la sécurité des personnes au travail en appliquant le code du bien-être au travail en remplissant les missions et les tâches du service interne (Art. II. 1-3. et suivants). Les conseillers en prévention de niveau 1
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    Les objectifs de la formation sont de permettre au participant confronté à un environnement électrique de haute et basse tension, d’acquérir les qualifications et connaissances techniques nécessaires pour évaluer les risques propres aux travaux à effectuer et prendre les mesures destinées à les éviter ou à les limiter.
  17. La formation fournit aux participants les connaissances et compétences nécessaires pour se conformer aux exigences légales sur l'ergonomie et la prévention des troubles musculo-squelettiques, garantissant ainsi une mise en œuvre efficace des mesures prescrites. Elle tient compte de la nouvelle réglementation parue en mai 2024 (Code, Livre
  18. Cette formation a été mise au point pour sensibiliser les membres du comité aux missions qu’ils ont à remplir. Elle est particulièrement indiquée dans les entreprises qui constituent un Comité pour la première fois, lorsqu’elles intègrent de nouveaux membres à un CPPT existant, ou dans le cas où elles souhaitent raviver un Comité trop peu
  19. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour de la documentation et des outils nécessaires à notre métiers. Durant cette journée, nous vous proposons de prendre le temps de passer en revue plusieurs thèmes et de la documentation qui y est liée. Chaque thème sera abordé avec la base légale et
  20. Le Règlement Général sur les Installations électriques (RGIE) établit les règles à observer pour le mise en œuvre des installations électriques ainsi qu’un ensemble de dispositions à prendre pour pouvoir utiliser une installation électrique ou intervenir sur ou aux abords d’une installation électrique en réduisant au maximum le risque
  21. Groupe cible Conseillers en prévention, responsables et experts des bâtiments et facilities Prérequis Aucun Contenu de la formation Plan d’évacuation : Les plans d’évacuation et le code du bien-être Règles de bonne pratique pour leur réalisation et leur affichage : la norme iso 23601 Cas particuliers : quelques impositions complémentaires
  22. Vous êtes un acteur de la prévention ? Le métier de la sécurité évolue trop vite ! Vous vous sentez parfois un peu seul(e), démuni(e) face à toutes les complexités légales et questions posées ? Les acteurs de la prévention ont un besoin de plus en plus croissant de discuter ensemble et de se retrouver, de manière conviviale, pour échanger
  23. NOUVEAU – Comment structurer et organiser ma mission de Conseiller en Prévention, de Responsable de la Sécurité des travailleurs…? Nous observons sur le terrain la difficulté des Conseillers en Prévention à se mettre en action. Du côté des dirigeants de petites structures de moins de 20 personnes, même s’ils en assurent la fonction, il y
  24. Vous êtes un acteur de la prévention ? Le métier de la sécurité évolue trop vite ! Vous vous sentez parfois un peu seul(e), démuni(e) face à toutes les complexités légales et questions posées ? Les acteurs de la prévention ont un besoin de plus en plus croissant de discuter ensemble et de se retrouver, de manière conviviale, pour échanger
  25. Ces séminaires d’actualité répondent aux obligations de recyclage des conseillers en prévention (Art. II.4-28 à 30 du code du bien-être au travail). Pour l’année 2024-2025 vendredi 22 novembre 2024 de 9 h 00 à 15 h 30 vendredi 21 février 2025 de 9 h 00 à 15 h 30 vendredi 6 juin 2025 de 9 h 00 à 15 h 30
  26. Formateur(s) PLUMIER Fabian (INTRACO CONSULTING) Cette formation dure 16 heures Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Objectifs Via une série d’exemples concrets, cette formation a pour
  27. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Public : Pour les entreprises qui exercent des activités présentant un risque accru dans un environnement spécifique
  28. L’ergonomie à l’ère digitale : impact sur les conditions de travail ?

    La digitalisation de notre société, et plus particulièrement du monde du travail, a et aura un impact de plus en plus important sur les conditions de travail. Cette transformation numérique est omniprésente et touche des activités très différentes. L’ergonomie joue un rôle crucial dans cette évolution digitale rapide au sein des
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    Dates Formation de 1 journée 14 Mars 2025 Participants 8 maximum Info & inscriptions entreprises@technicity.brussels Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre au participant confronté à un envi-ronnement électrique de haute et basse tension, d’acquérir les qualifications et connaissances techniques nécessaires pour
  30. Prérequis Aucun Contenu de la formation Les véhicules électriques et hybrides Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ou hybride ? Les batteries (fonctionnement et caractéristiques) L’emballement thermique et les mesures de prévention Les modes de recharge Les parkings : prescriptions réglementaires Les chariots élévateurs Réglementation
  31. Contenu Qu’est un produit dangereux : Identification des dangers et des risques : Les classes de dangers Les pictogrammes et les étiquettes Les fiche de données de sécurité Les risques spécifiques, reconnaître des incompatibilités entre substances Les facteurs de risque Les valeurs limites Apprendre à travailler de manière sûre avec des
  32. Formateur(s) DUCULOT Isabelle (IDK) Cette formation dure 8 heures Contexte Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l’individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de
  33. Les 18 & 25/03/2025, Symbi'Ose organise un recyclage pour conseiller en prévention à Andenne à proximité de Namur. Durant ces deux journées, découvrez la puissance de l'Ennéagramme dans les relations professionnelles ou privées. L'ennéagramme permet d’identifier le type de personnalité d’un individu où chacun de ces types de personnalités
  34. Journée d’étude et de recyclage 8h15: Accueil (café et viennoiseries) 9h00: Discours d’accueil (Autorités académiques, Responsables de la formation) 9h15: Conférences 1. REACH, CLP, VLE, etc. – Etat des lieux (S. Jaupart et T. Cattoor, essenscia wallonie) 2. Prévention des risques chimiques, témoignage (D. Dupuis, Process Safety Manager
  35. La légionelle, responsable de maladies graves telles que la légionellose, est un problème majeur pour les entreprises et les organisations publiques. En Belgique, les réglementations en matière de prévention varient d’une région à l’autre, ce qui complique la gestion des risques. Ce webinaire senTRAL vous offre une vue complète sur la
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  36. Dates Formation de deux journées avec examen le dernier jour en après-midi 20 et 21 mars 2025 Participants 14 maximum Info & inscriptions entreprises@technicity.brussels Objectif Former les cadres opérationnels aux prescrits de sécurité à faire respecter par leurs subordonnés lors de l’exécution de tâches chez le client. Public cible
  37. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  38. Au cours de ce module, les participants examinent l’importance et la valeur de l’installation de systèmes d’extinction automatique. Ils passent en revue les différents systèmes existants (systèmes Sprinkler, systèmes d’extinction au gaz, systèmes d’extinction à la mousse, systèmes à brouillard d’eau, etc.). L’avantage d’un système d
  39. Introduction (1 heure) Législation sur le Code du Bien-être (2 heures) Les accidents de travail (4 heures) Atelier pratique (3 heures) Structures (SIPP, CPPT, DS) et responsabilités (4 heures) Les EPC et EPI (3 heures) Sécurité (chimie et machines) (3 heures) Le SEPP (4 heures) Le SDGR et le Contrôle du Bien-être (3 heures) Les aspects
  40. Pour la 3ème année maintenant Wakari et Idé'AL Consulting s'associent pour vous proposer des formations (recyclages) de qualité en matière d'hygiène du travail où sont combinées théorie et mise en pratique dans une entreprise. Notre première journée de recyclage se déroulera cette année dans un hôpital de la région liégeoise et sera
  41. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour du nouveau Règlement « Machines ».À cette journée exceptionnelle, un expert présentera la nouvelle législation relative aux machines et ses nouvelles exigences harmonisées qui sont applicables pour garantir un niveau élevé de sécurité à la fois pour
  42. Le QSE vous intéresse ? Pour sa 13ème année, le Club Performance QSE continue à relever les défis auxquels ses membres sont de plus en plus confrontés. Dans ce cadre, le club aide chacun à exploiter au mieux les outils de management soit orientés Qualité, soit Sécurité, soit Environnement, soit Intégré, le tout vers la performance et en
  43. La détection des gaz et des vapeurs est un aspect important de la protection contre les incendies. Elle consiste à détecter les gaz et les vapeurs qui peuvent être dangereux pour les personnes, les biens ou l’environnement. Les gaz et les vapeurs peuvent provoquer des incendies, des explosions, des intoxications et d’autres situations
  44. - Journée d'étude et d'échange, par les conseillers en prévention pour les conseillers en prévention, chapeauté par le commandant de la zone de secours du Brabant wallon - date: 27 mars 2025 - 9h à 16h - lieu: Caserne de Liège - Rue Ransonnet 5, 4020 Liège - l'ordre du jour des journées et élaboré de manière collaborative avec tous les
  45. Au sein de l’entreprise, quel que soit le niveau hiérarchique, les travailleurs sont sollicités au niveau de l’amélioration constante de leurs performances. Les capacités d’adaptation au changement, de productivité et d’efficacité, de traitement et de stockage d’informations , de gestion des tâches, d’apprentissages, de gain de temps sont
  46. La personne de confiance est le point de contact pour les salariés en cas de problèmes liés aux risques psychosociaux au travail et notamment dans le cas de comportements excessifs (en ce compris le harcèlement moral, la violence, le harcèlement sexuel), de conflits ou d'une charge de travail trop élevée. Son rôle consiste essentiellement
  47. Depuis de nombreuses années, les entreprises sont à la recherche d’outils pouvant aider leurs travailleurs à gérer leur stress, et ainsi, à augmenter leur bien-être au travail. Ce dernier étant, lui-même, la résultante de multiples facteurs, à la fois individuels et collectifs. La Cohérence Cardiaque® est une pratique individuelle de la
  48. - Base légale : obligation de réaliser une analyse de risques d’incendie. -Différence entre analyse de risques et respect de prescriptions légales. - Notion de risque d’incendie. - Comparaison entre méthodes qualitatives et quantitatives. - Présentation des méthodes Frame, Fram-ini, Prebes. - Méthodes par check-list. - Méthodes
  49. Dans ce module nous allons surtout discuter de : › Causes d’effondrement › Services d’urgence › Dangers/conséquences de l’effondrement › Type d’effondrements › Opérations de sauvetage, › Opérations d’étaiement › Contreventement Relation Service public d’incendie et service d’incendie d’entreprise avec un regard sur : › Loi sur la sécurité
  50. Comment établir et tester un plan interne d’urgence ? Formateur(s) CUIGNET Xavier (CX CONSULT)|CUIGNET Camille (CX CONSULT) Cette formation dure 8 heures Contexte Toute entreprise doit avoir son propre plan interne d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion
  51. Suite aux derniers changements législatifs, et afin de répondre à la demande, Prolipsi® vous propose un nouveau cycle de formation pour personnes de confiance. Durée 5 jours : 04/04/2025 10/04/2025 11/04/2025 17/04/2025 18/04/2025 Objectifs Permettre aux personnes désignées dans les organismes pour occuper cette fonction d’acquérir : les
  52. Depuis plusieurs années, le thème du harcèlement est au cœur de l'actualité juridique. Cette formation vous permettra d’éclaircir les notions de harcèlement moral et sexuel afin de repérer les situations à risque dans votre entreprise et mettre en œuvre un processus de prévention adapté. Durée 2 jours Prix 950,00€/pers HTVA Objectifs À l
  53. La vigilance partagée consiste à veiller sur sa sécurité et celle de ses collègues afin de protéger chacun des risques potentiels. Cette démarche, positive, collective et accessible, permet de responsabiliser chaque salarié, qui devient ainsi acteur majeur de la sécurité au travail. Tout salarié doit prendre soin de sa santé et de sa
  54. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour de la culture sécurité. À cette journée exceptionnelle, deux experts d’entreprise ayant implémenté ou s’étant questionnés sur cette problématique essentielle nous accompagneront durant cet évènement pour partager leurs connaissances et expériences en
  55. Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre en place
  56. Dates Formation de deux journées avec examen le dernier jour en après-midi 10 et 11/4/2025 Participants 14 maximum Info & inscriptions entreprises@technicity.brussels Objectif Former les cadres opérationnels aux prescrits de sécurité à faire respecter par leurs subordonnés lors de l’exécution de tâches chez le client. Public cible Cadres
  57. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour de l’AMIANTE et les fibres cancérigènes avec une vision centrée Conseiller en prévention. Didier VASSOLLO, du SPF Emploi, Travail, Concertation sociale, expert dans ce domaine, abordera avec vous les tout ce qu’il faut savoir à leur propos es et
  58. Les différents aspects de la protection respiratoire : › Objectif de la protection respiratoire › Équipement de protection individuelle (EPI) › Législation pertinente › Toxines respiratoires › Le système respiratoire › Équipement respiratoire › Procédures d’habillage › Règles d’intervention › Appareil respiratoire à circuit fermé ›
  59. Groupe cible Conseillers en prévention, responsables et experts des bâtiments et facilities Prérequis Aucun Contenu de la formation Plan d’évacuation : Les plans d’évacuation et le code du bien-être Règles de bonne pratique pour leur réalisation et leur affichage : la norme iso 23601 Cas particuliers : quelques impositions complémentaires
  60. Comment veiller à la sécurité lors de l'intervention d'entreprises extérieures ? De plus en plus, les entreprises et institutions ont recours à des entreprises extérieures pour exercer des activités telles que la maintenance des bâtiments et des installations, le nettoyage, le montage,… La méconnaissance du site par les travailleurs de l
  61. L'activité physique suffit-elle à rompre la sédentarité au travail ? Nous passons jusqu’à plus de 10 heures par jour en position assise. Savez-vous que la sédentarité peut être la cause ou aggraver de nombreuses pathologies ? Savez-vous qu’il faut un certain niveau d’activité physique pour rompre les effets néfastes de cette sédentarité
  62. Conseil d’entreprise, CPPT, délégation syndicale. Des organes dont nous entendons régulièrement parler mais quel est leur rôle et à quoi servent-ils ? Que peuvent-ils faire au sein d’une entreprise ? Vous souhaitez découvrir, d’un point de vue juridique, leur fonctionnement et leurs compétences, alors cette formation est faite pour vous
  63. Formateur(s) STRUELENS Myriam (MYSTRENDIL SRL) Cette formation dure 16 heures Contexte Depuis sa version 2015, la norme ISO 9001 demande ” la mise en œuvre d’actions visant à prévenir l’erreur humaine ” (§8.5.1.g). De même la norme ISO 45001, éditée en 2018, demande de considérer les “facteurs humains” dans l’approche de la gestion de la
  64. Les journées de supervision (Art. I.3-56 à 60 du code du bien-être au travail) sont l’occasion : d’améliorer et approfondir ses techniques d’accueil, d’écoute et d’intervention d’échanger sur ses préoccupations avec un expert et avec ses pairs de décrypter les enjeux stratégiques majeurs de sa fonction. La personne de confiance devient
  65. L’évacuation en toute sécurité des personnes est toujours une priorité en cas d’urgence. Cela vaut pour les incendies, les risques d’effondrement, les inondations, les tremblements de terre et autres situations d’urgence. L’objectif de l’évacuation est de retirer les personnes d’une situation potentiellement dangereuse et de les emmener
  66. L’évacuation en toute sécurité des personnes est toujours une priorité en cas d’urgence. Cela vaut pour les incendies, les risques d’effondrement, les inondations, les tremblements de terre et autres situations d’urgence. L’objectif de l’évacuation est de retirer les personnes d’une situation potentiellement dangereuse et de les emmener
  67. Réintégrer un travailleur après une absence de longue durée est un enjeu majeur pour les entreprises et la société aujourd’hui. Le nombre de personnes en incapacité de travail a augmenté ces dernières années, à tel point que, le budget d’Etat consacré aux indemnités est à présent supérieur à celui du chômage. Des études ont démontré que
  68. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures Contexte Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d’accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu de travail
  69. Les récents changements au niveau de la classification CLP introduisent de nouvelles classes de dangers : Perturbateurs endocriniens pour la santé humaine et l’environnement, Propriétés PBT (Persistantes, Bioaccumulables et Toxiques) ou vPvB (Très Persistantes et Très Bioaccumulables), Propriétés PMT (Persistantes, Mobiles et Toxiques) ou
    En ligne
  70. Depuis le 1er septembre 2014, la législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail impose un recyclage annuel destiné aux personnes de confiance. Il a pour but de maintenir à jour les connaissances et les compétences exigées pour exercer le rôle de personne de confiance.
  71. Vous êtes conseiller en prévention et vous souhaitez faire de votre rôle au sein des CPPT un véritable levier d'efficacité et de sérénité ? Rejoignez cette formation immersive d'une journée, conçue pour transformer vos réunions et optimiser votre impact dans la concertation sociale. Découvrez comment : Créer des bases solides avec un
  72. L’Obligation légale de désigner une personne de confiance au sein des organisations de 50 travailleurs et plus est vigueur depuis le 01/12/2023. La loi imposant la formation de 30 heures avec contenu défini et le recyclage annuel des personnes de confiance reste, bien entendu, d’application. La personne de confiance a un rôle important
  73. Objectifs : L'arrêté royal du 16 mars 2006 relatif à la protection de la santé des travailleurs contre les risques dus à l’amiante rend obligatoire la formation de tous les travailleurs susceptibles d’être exposés à ces risques, même de façon inconsciente ou accidentelle. Objectifs pédagogiques : Pouvoir repérer l’amiante et établir un
  74. La personne de confiance est le point de contact pour les salariés en cas de problèmes liés aux risques psychosociaux au travail et notamment dans le cas de comportements excessifs (en ce compris le harcèlement moral, la violence, le harcèlement sexuel), de conflits ou d'une charge de travail trop élevée. Son rôle consiste essentiellement
  75. Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l’entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre en place
  76. Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre en place
  77. La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l’entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre en place pour se conformer à ces nouvelles exigences
  78. Les fondamentaux de la communication de crise Contexte Aujourd’hui, avec la multiplication des moyens de communication et de diffusion de l’information, le “no-comment” n’est pas une option viable pour votre organisation en cas de situation de crise. Ce cours vous invite à explorer les enjeux et les fondamentaux de la communication
  79. Formateur(s) DRAILLARD LOSADA Julien (PM RISK CRISIS CHANGE) Cette formation dure 4 heures Les fondamentaux de la communication de crise Contexte Aujourd’hui, avec la multiplication des moyens de communication et de diffusion de l’information, le “no-comment” n’est pas une option viable pour votre organisation en cas de situation de crise
  80. Prolipsi® vous propose une supervision pour personnes de confiance. La supervision consiste en un échange d’expériences entre personnes de confiance sur des cas pratiques sous la conduite d’un facilitateur. La supervision-type pour personne de confiance est organisée en plusieurs temps. Le début de la formation commence par un rappel du
  81. Relation avec les médias en cas de crise Formateur(s) DRAILLARD LOSADA Julien (PM RISK CRISIS CHANGE) Cette formation dure 4 heures Contexte C’est la crise ! Quelle relation avec les médias en cas de crise ? Que faire lorsqu’un journaliste nous appelle au téléphone ? Que dire et comment se comporter lors d’une interview face caméra ? Ce
  82. Formateur(s) DRAILLARD LOSADA Julien (PM RISK CRISIS CHANGE) Cette formation dure 4 heures Relation avec les médias en cas de crise Contexte C’est la crise ! Quelle relation avec les médias en cas de crise ? Que faire lorsqu’un journaliste nous appelle au téléphone ? Que dire et comment se comporter lors d’une interview face caméra ? Ce
  83. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour du l’incendie. De nombreuses modifications et nouveautés sont apparues ces dernières années et il est temps pour vous de mettre à jour vos connaissances avec des experts ?! Durant cette journée, un de nos experts reviendra sur les dernières
  84. Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre en place
  85. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  86. Le recyclage les « outils de la prévention » a pour objectifs de dresser une variété d’outils permettant d’agir à priori avant toute intervention, manœuvre, etc. de manière à maîtriser les risques. Les outils développés vont des plus généraux aux plus spécifiques et, en fonction des situations rencontrées, peuvent être utilisés seuls ou
  87. Formateur(s) PLUMIER Fabian (INTRACO CONSULTING) Cette formation dure 16 heures Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Objectifs Via une série d’exemples concrets, cette formation a pour
  88. Groupe cible Tout public Prérequis Aucun Contenu de la formation Principes généraux d’une inondation Cartographie des zones inondables Identification des risques d’inondation Quels sont les éléments d’un plan de prévention inondation ? o Les acteurs o L’activité de l’entreprise o Biens mobilier et immobiliers de l’entreprise o
  89. Introduction (1 heure) Législation sur le Code du Bien-être (2 heures) Les accidents de travail (4 heures) Atelier pratique (3 heures) Structures (SIPP, CPPT, DS) et responsabilités (4 heures) Les EPC et EPI (3 heures) Sécurité (chimie et machines) (3 heures) Le SEPP (4 heures) Le SDGR et le Contrôle du Bien-être (3 heures) Les aspects
  90. Événement Roadmap on Carcinogens: Outils et bonnes pratiques

    Quoi ? Le cancer est la principale cause de mortalité liée au travail dans l'UE. L'identification de solutions intelligentes et le partage de bonnes pratiques entre les entreprises et les organisations peuvent faire une énorme différence. Comment ? Cela réduirait l'exposition des travailleurs aux agents cancérigènes et améliorerait les
  91. Suite à la parution de la directive européenne cadre en sécurité (Directive 89/391/CEE du 12 juin 1989), l’évaluation des risques est obligatoire. La loi du 4 août 1996 sur le bien Être au Travail et les arrêtés d’application (27 mars 1998) traduisent cette directive en droit belge : Art.9 « L’employeur doit disposer d’une évaluation des
  92. Vous êtes manager, chef d’équipe, conseiller en prévention … Cette journée s’adresse à vous ! Quelles sont vos responsabilités en matière de sécurité et de bien-être des travailleurs de votre équipe ? Et celles du conseiller en prévention ? Comment exercer votre leadership pour influencer les comportements de votre équipe? Venez le
  93. Formateur(s) PLUMIER Fabian (INTRACO CONSULTING) Cette formation dure 16 heures Contexte L’ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente norme internationale est destinée à être utilisée par les
  94. Objectifs Par le biais de cette formation, les participants seront sensibilisés aux règles de sécurité, capables de comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la sécurité. Le but de cette formation sera de stimuler un comportement sûr et de freiner les attitudes dangereuses afin de diminuer le nombre d’accidents
  95. Groupe cible Conseiller en prévention, personnel technique des hôpitaux, architectes, etc… Prérequis Aucun Contenu de la formation Objectifs de la prévention incendie Normes de base : définition champ d’application le classement des bâtiments les différentes annexes Notions de résistance au feu et de réaction au feu Tableau comparatif
  96. Rappel sur les principaux polluants atmosphériques et les systèmes de mesure mis en place. La législation évolue. Mais quelle est-elle aujourd'hui ? Ces polluants atmosphériques... Sont-ils dangereux pour ma santé ? La situation dans notre pays se modifie au cours des ans... Mais, est-ce dans le bon sens ?
  97. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour de la gestion des urgences en entreprise À cette journée exceptionnelle, plusieurs experts partageront leurs expériences en matière de gestion des urgences et mettront à disposition des participants des outils pour pouvoir y faire face. À coup sûr
  98. Conformément à l’annexe II.4.2 du Livre II-Titre 4 du Bien-Etre au Travail • Introduction: prévention, intervention, méthodes de dépistage, analyse, cadre juridique, réglementation • Principes de base : sociologie du travail, organisation du travail, communication, psychologie, aspects juridiques du cadre du bien-être, aspects économiques
  99. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures Contexte Après ou pendant la mise en place d’un système de management de la sécurité dans le cadre de la norme ISO 45001, il devient fondamental de pouvoir évaluer son niveau d’appropriation par les membres de votre organisme, sa capacité à s’améliorer et, bien
  100. Webinaire : "Le bien-être au travail dans les entreprises belges et européennes"

    Bonjour, Nous vous invitons au webinaire "Le bien-être au travail dans les entreprises belges et européennes" dans le cadre de l'enquête européenne Survey of Enterprises on New and Emerging Risks (ESENER). Quoi? L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) de l'EU-OSHA est une vaste étude qui examine
    Event type
  101. Cette journée de supervision est réservée aux personnes de confiance : échange d’expériences entre personnes de confiance sur des cas pratiques sous la conduite d’un facilitateur. Acteur-clé dans la politique de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise, la personne de confiance a pour tâches d’accueillir les personnes qui
  102. Ces séminaires d’actualité répondent aux obligations de recyclage des conseillers en prévention (Art. II.4-28 à 30 du code du bien-être au travail). Pour l’année 2024-2025 vendredi 22 novembre 2024 de 9 h 00 à 15 h 30 vendredi 21 février 2025 de 9 h 00 à 15 h 30 vendredi 6 juin 2025 de 9 h 00 à 15 h 30
  103. Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre en place
  104. L’arrêté royal du 14 novembre 2003 relatif à l’autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire a obligé les entreprises alimentaires à mettre en place un système d’autocontrôle basé sur tous les principes du HACCP (Hasard Analysis Critical Control Points ), ainsi qu’un système assurant la
  105. PUBLIC CIBLE Les conseillers en prévention, les coordinateurs de chantier ainsi que la ligne hiérarchique. OBJECTIFS Les chutes de hauteur sont presque toujours synonymes d’accidents graves. Et pourtant des solutions existent pour sécuriser l’emploi d’échelles, d’échafaudages et d’équipements de protection individuelle ... Cette formation
  106. PUBLIC CIBLE Conseillers en prévention, Personne de confiance, Membres de la ligne hiérarchique, Membres des Ressources Humaines. OBJECTIFS A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de: Connaitre le cadre législatif dans lequel le retour au travail s’insère. Comprendre les différentes étapes clés de la réintégration d’un
  107. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour du RGIE avec une vision centrée Conseiller en prévention. Un de nos experts – pratiquant abordera avec vous les 3 nouveaux livres du RGIE et mettra l’accent sur une lecture « CP ». Il sera question notamment de passer en revue les points pertinents
  108. Objectif Lors de cette formation, vous découvrirez une mine d’outils infaillibles pour affirmer, réfuter et rebondir face à tous vos interlocuteurs. A l’aide de techniques et de cas concrets, vous saurez cerner les motivations profondes des uns et des autres et ainsi adapter vos arguments à chacun. Contenu Savoir argumenter A la fin de ce
  109. PUBLIC CIBLE Les cadres opérationnels (directeurs, chefs de chantiers, contremaîtres, chefs d’équipe, ...) d’entreprises qui veulent être certifiés VCA. OBJECTIFS Ce cours a pour objectif de préparer les cadres opérationnels à la réussite de l’examen “Sécurité pour cadres opérationnels VCA”. PRÉ-REQUIS Il n’y a pas de prérequis exigé pour
  110. - Journée d'étude et d'échange, par les conseillers en prévention pour les conseillers en prévention, chapeauté par le commandant de la zone de secours du Brabant wallon - date: 16 juin 2025 - 9h à 16h - lieu: Caserne de Marcinelle - Rue de la Tombe 112, 6001 Charleroi - l'ordre du jour des journées et élaboré de manière collaborative
  111. - Contact après 4 semaines d’incapacité de travail: information sur les possibilités de réintégration - Visite de pré-reprise du travail - Trajet de réintégration pour les travailleurs - Aspect collectif: la politique de réintégration de l’entreprise
  112. Contenu Les véhicules électriques et hybrides Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ou hybride ? Les batteries (fonctionnement et caractéristiques) L’emballement thermique et les mesures de prévention Les modes de recharge Les parkings : prescriptions réglementaires Les chariots élévateurs Réglementation existante chez nos voisins pour
  113. Objectif Les mauvaises techniques de levage sont à l’origine d’accidents du travail dans de nombreuses entreprises et représentent des risques de lésions dorsolombaires non négligeables, qui, à terme, se solderont par des absences de plus en plus répétées. Par ailleurs, si les travailleurs adoptent une mauvaise posture, ils ne tarderont
  114. Objectif Lors des formations nous recevons un grand nombre d’informations mais comment passer au Savoir-Faire ? Cette formation donne un fil rouge avec de nombreux outils pratiques afin d’avoir les moyens techniques de mettre en place le système dynamique de gestion des risques. Le participant repartira avec sa boîte à outils de base que
  115. Objectif Lors des formations nous recevons un grand nombre d’informations mais comment passer au Savoir-Faire ? Cette formation donne un fil rouge avec de nombreux outils pratiques afin d’avoir les moyens techniques de mettre en place le système dynamique de gestion des risques. Le participant repartira avec sa boîte à outils de base que
  116. Objectif La communication dans l’entreprise est un exercice difficile et son efficacité dépend de l’identification des attentes des participants, des messages à faire passer et des méthodes les plus adaptées pour le faire. Le quart d’heure sécurité permet de rassembler des petits groupes de travailleurs pour aborder avec eux l’actualité d
  117. Objectif La communication dans l’entreprise est un exercice difficile et son efficacité dépend de l’identification des attentes des participants, des messages à faire passer et des méthodes les plus adaptées pour le faire. Le quart d’heure sécurité permet de rassembler des petits groupes de travailleurs pour aborder avec eux l’actualité d
  118. Les risques psychosociaux, RPS, touchent un nombre croissant de salariés et tous secteurs d’activités sont touchés. Mais comment diagnostiquer et prévenir les RPS ? Objectifs La formation apporte aux participants : les connaissances essentielles et fondamentales pour identifier les RPS et construire une démarche collective de prévention
  119. Objectif Toute entreprise doit avoir son propre plan d’urgence. Outre le fait qu’il s’agit d’une obligation légale (Art. III.3-23 du Code du bien-être au travail), aucune organisation n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle ... Ces risques
  120. Objectif Cette formation a été mise au point pour sensibiliser les membres du comité aux missions qu’ils ont à remplir. Elle est particulièrement indiquée dans les entreprises qui constituent un Comité pour la première fois, lorsqu’elles intègrent de nouveaux membres à un CPPT existant, ou dans le cas où elles souhaitent raviver un Comité
  121. PUBLIC CIBLE Cette formation est destinée aux conseillers en prévention et leurs adjoints, aux membres de la ligne hiérarchique, aux membres du CPPT. OBJECTIFS Grâce mais aussi au-delà des obligations légales, le participant sera capable, d’améliorer la tenue de ces réunions : meilleure concertation, objectifs bien définis, apport des
  122. Boostez la Sécurité de Votre Entreprise : Découvrez l'Impact des Émotions Dans un monde où la sécurité est primordiale, avez-vous déjà réfléchi à l'impact des émotions sur la prise de décisions et les comportements de vos équipes ? Notre nouvelle formation, "Émotions et Culture de Sécurité : Amies ou Ennemies?", est conçue pour vous aider
  123. PUBLIC CIBLE Cette formation est destinée aux conseillers en prévention et leurs adjoints, aux membres de la ligne hiérarchique, aux responsables et coordinateurs QSE, aux coordinateurs de chantiers, auteurs de projets. OBJECTIFS En matière de sécurité, de santé, d’environnement ou de bien-être au travail, il est nécessaire de connaître
  124. Objectif Cette formation a pour but de permettre au participant : d’identifier les dangers et les éléments du cadre réglementaire liés aux atmosphères explosives. d’acquérir les bonnes pratiques sécuritaires pour garantir la sécurité des lieux. de participer à la mise en œuvre des procédures et moyens de prévention. d’adapter son
  125. L'acquisition ou la modification de machines au sein d'une entreprise nécessite préparation et réflexion : d'une part, pour veiller à l'adéquation de la machine à l'usage attendu et, d'autre part, pour garantir la sécurité des utilisateurs qu'il s'agisse du personnel opérationnel, du personnel de maintenance ou de tout autre personnel
  126. PUBLIC CIBLE Les personnes souhaitant exercer avec justesse leurs missions de personne de confiance. OBJECTIFS L’apprenant aura la capacité à accueillir, écouter et soutenir les personnes souhaitant utiliser la procédure de demande d’intervention informelle par rapport aux risques psychosociaux au travail, ainsi qu’à leur fournir, le cas
  127. Le burn-out dans sa dimension individuelle: - définition - principaux symptômes - sources, éléments déclencheurs - quelle attitude à adopter -principe de l'autocoaching Sortir le burn-out de sa problématique individuelle - risques psychosociaux définitions - contexte juridique - obligations légales
  128. Les journées de supervision (Art. I.3-56 à 60 du code du bien-être au travail) sont l’occasion : d’améliorer et approfondir ses techniques d’accueil, d’écoute et d’intervention d’échanger sur ses préoccupations avec un expert et avec ses pairs de décrypter les enjeux stratégiques majeurs de sa fonction. La personne de confiance devient
  129. ⚡ Formation BA4 – Sensibilisation aux Risques Électriques ⚠️ 👷‍♀️ Vous travaillez à proximité d’installations électriques mais vous n’êtes pas électricien ? 🔌 Vous pensez que “juste regarder” ou “passer à côté” n’est pas dangereux ? Détrompez-vous ❗ 👉 La formation BA4 est faite pour vous ! 🔥 Apprenez à reconnaître les dangers, adopter les
  130. Objectif Le rôle du secouriste d’entreprise est de pouvoir donner immédiatement les premiers secours à la victime et l’orienter de la façon la plus adéquate (appeler une ambulance de réanimation, conduire le collègue aux urgences, rassurer, etc.). L’article I.5-8 du Code prévoit que le personnel désigné pour assurer la fonction de
  131. Objectif Le rôle du secouriste d’entreprise est de pouvoir donner immédiatement les premiers secours à la victime et l’orienter de la façon la plus adéquate (appeler une ambulance de réanimation, conduire le collègue aux urgences, rassurer, etc.). L’article I.5-8 du Code prévoit que le personnel désigné pour assurer la fonction de
  132. Objectif Le rôle du secouriste d’entreprise est de pouvoir donner immédiatement les premiers secours à la victime et l’orienter de la façon la plus adéquate (appeler une ambulance de réanimation, conduire le collègue aux urgences, rassurer, etc.). L’article I.5-8 du Code prévoit que le personnel désigné pour assurer la fonction de
  133. Objectif Au terme de la formation de base, les membres de votre personnel désignés pour assurer la fonction de secouriste d’entreprise ont acquis les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour apporter à une victime une aide rapide et efficace. Il est crucial que cette formation soit suivie de séances de rappel annuelles
  134. BA4

    Dates Formation d'une journée 3 juillet 2025 Participants 12 maximum Info & inscriptions entreprises@technicity.brussels Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre aux participants de prendre pleinement conscience des aspects relatifs à la sécurité et au bien-être au travail et dès lors de pouvoir intervenir comme des
  135. BA4

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre aux participants de prendre pleinement conscience des aspects relatifs à la sécurité et au bien-être au travail et dès lors de pouvoir intervenir comme des personnes averties dans des milieux où des installations de basse tension sont présentes. Contenu Le cadre général de la
  136. BA5

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre au participant confronté à un environnement électrique de haute et basse tension, d’acquérir les qualifications et connaissances techniques nécessaires pour évaluer les risques propres aux travaux à effectuer et prendre les mesures destinées à les éviter ou à les limiter. Contenu Le
  137. ObjectifCe recyclage vise à renforcer les compétences pratiques des conseillers en prévention dans la gestion du risque incendie. À travers une approche progressive, ils apprendront à réaliser une analyse de risque efficace et à organiser un exercice d’évacuation pertinent et conforme à l’objectif de résultat attendu par le code du bien
  138. Objectif Identifier les risques spécifiques liés à l'utilisation, au stockage et à la charge des batteries lithium-ion en entreprise (incendie, explosion, thermique runaway...). Appliquer les consignes de sécurité et les procédures d'urgence en cas d'incident avec des batteries lithium-ion. Sensibiliser les travailleurs aux dangers
  139. Objectif Les Conseillers en prévention de certaines petites entreprises, pour lesquelles aucune obligation de formation n’est légalement prévue, doivent, à l’instar de leurs homologues de niveau I ou II, disposer d’un minimum de connaissances pour exercer leur fonction. Par ailleurs, la loi sur le bien-être prescrit que les collaborateurs
  140. Objectif Lors des formations nous recevons un grand nombre d’informations mais comment passer au Savoir-Faire ? Cette formation donne un fil rouge avec de nombreux outils pratiques afin d’avoir les moyens techniques de mettre en place le système dynamique de gestion des risques. Le participant repartira avec sa boîte à outils de base que
  141. Objectif Lors des formations nous recevons un grand nombre d’informations mais comment passer au Savoir-Faire ? Cette formation donne un fil rouge avec de nombreux outils pratiques afin d’avoir les moyens techniques de mettre en place le système dynamique de gestion des risques. Le participant repartira avec sa boîte à outils de base que
  142. Objectif L'été approche, et avec lui, l'arrivée des étudiants jobistes dans vos équipes ! Êtes-vous certain de connaître VOS obligations spécifiques en matière de bien-être au travail pour cette catégorie particulière de travailleurs ? La Loi sur le Bien-être s'applique à tous, mais elle impose des règles distinctes et essentielles pour l
  143. Objectif L'été approche, et avec lui, l'arrivée des étudiants jobistes dans vos équipes ! Êtes-vous certain de connaître VOS obligations spécifiques en matière de bien-être au travail pour cette catégorie particulière de travailleurs ? La Loi sur le Bien-être s'applique à tous, mais elle impose des règles distinctes et essentielles pour l
  144. Objectif L'été approche, et avec lui, l'arrivée des étudiants jobistes dans vos équipes ! Êtes-vous certain de connaître VOS obligations spécifiques en matière de bien-être au travail pour cette catégorie particulière de travailleurs ? La Loi sur le Bien-être s'applique à tous, mais elle impose des règles distinctes et essentielles pour l
  145. Objectif L'été approche, et avec lui, l'arrivée des étudiants jobistes dans vos équipes ! Êtes-vous certain de connaître VOS obligations spécifiques en matière de bien-être au travail pour cette catégorie particulière de travailleurs ? La Loi sur le Bien-être s'applique à tous, mais elle impose des règles distinctes et essentielles pour l
  146. Objectif Les Conseillers en prévention de certaines petites entreprises, pour lesquelles aucune obligation de formation n’est légalement prévue, doivent, à l’instar de leurs homologues de niveau I ou II, disposer d’un minimum de connaissances pour exercer leur fonction. Par ailleurs, la loi sur le bien-être prescrit que les collaborateurs
  147. Objectif Identifier les obligations légales clés (Code du Bien-être au Travail) concernant l'intervention d'entreprises extérieures et d'autres tiers. Comprendre les responsabilités respectives de l'employeur-utilisateur (donneur d'ordre) et de l'employeur-prestataire (entrepreneur). Analyser les risques spécifiques liés à la co-activité
  148. Objectif Lors des formations nous recevons un grand nombre d’informations mais comment passer au Savoir-Faire ? Cette formation donne un fil rouge avec de nombreux outils pratiques afin d’avoir les moyens techniques de mettre en place le système dynamique de gestion des risques. Le participant repartira avec sa boîte à outils de base que
  149. Lors des formations nous recevons un grand nombre d’informations mais comment passer au Savoir-Faire ? Cette formation donne un fil rouge avec de nombreux outils pratiques afin d’avoir les moyens techniques de mettre en place le système dynamique de gestion des risques. Le participant repartira avec sa boîte à outils de base que tout bon
  150. Formation VCA Cadre Opérationnel en 2 jours avec examen le 2e jour (26 + 27 août 2025) ou formation VCA CO en 1 jour avec examen (26 août 2025). Formation VCA de base en 1 jour + examen (26 août 2025) Obtention d'un diplôme valable 10 ans (si examen réussi).
  151. BA4

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre aux participants de prendre pleinement conscience des aspects relatifs à la sécurité et au bien-être au travail et dès lors de pouvoir intervenir comme des personnes averties dans des milieux où des installations de basse tension sont présentes. Contenu Le cadre général de la
  152. Objectif Au terme de la formation de base, les membres de votre personnel désignés pour assurer la fonction de secouriste d’entreprise ont acquis les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour apporter à une victime une aide rapide et efficace. Il est crucial que cette formation soit suivie de séances de rappel annuelles
  153. BA5

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre au participant confronté à un environnement électrique de haute et basse tension, d’acquérir les qualifications et connaissances techniques nécessaires pour évaluer les risques propres aux travaux à effectuer et prendre les mesures destinées à les éviter ou à les limiter. Contenu Le
  154. ObjectifCe recyclage vise à renforcer les compétences pratiques des conseillers en prévention dans la gestion du risque incendie. À travers une approche progressive, ils apprendront à réaliser une analyse de risque efficace et à organiser un exercice d’évacuation pertinent et conforme à l’objectif de résultat attendu par le code du bien
  155. Formateur(s) CUIGNET Xavier (CX CONSULT)|CUIGNET Camille (CX CONSULT) Cette formation dure 8 heures Contexte Toute entreprise doit avoir son propre plan interne d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe
  156. Objectif La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les
  157. Objectif Grâce au recours conjugué de différentes techniques d’apprentissage (travaux de groupes, études de cas, visites d’entreprises, etc.), les étudiants disposeront à la fin de la formation des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à l’exercice de leur fonction, conformément à l’annexe II.4-3 du code du bien-être au
  158. Objectif La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les
  159. BA4

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre aux participants de prendre pleinement conscience des aspects relatifs à la sécurité et au bien-être au travail et dès lors de pouvoir intervenir comme des personnes averties dans des milieux où des installations de basse tension sont présentes. Contenu Le cadre général de la
  160. Conformément à l’annexe II.4.4 du Livre II-Titre 4 du Bien-Etre au Travail.) Connaissances générales: • Hygiène, ergonomie, psychologie du travail, stratégie d'évaluation des risques, règlements, normes de sécurité, logistiques, stratégies de formation, d'information et de communication, gestion de la sécurité, santé et de la qualité
  161. L’intelligence artificielle n’est plus une promesse d’avenir, elle transforme déjà nos pratiques de prévention incendie. Le 9 septembre 2025, A-First vous invite à vivre une journée immersive au cœur de l’innovation, où technologie, démonstrations concrètes et experts reconnus vous donneront les clés pour repenser votre stratégie de
  162. Rappel sur les principaux polluants atmosphériques et les systèmes de mesure mis en place. La législation évolue. Mais quelle est-elle aujourd'hui ? Ces polluants atmosphériques... Sont-ils dangereux pour ma santé ? La situation dans notre pays se modifie au cours des ans... Mais, est-ce dans le bon sens ?
  163. Un conseiller en prévention interne est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 travailleurs. Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur pourra endosser ce rôle. Le conseiller en prévention doit connaître toutes les obligations légales en matière de bien-être et de sécurité sur les lieux de travail. Il met en
  164. BA5

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre au participant confronté à un environnement électrique de haute et basse tension, d’acquérir les qualifications et connaissances techniques nécessaires pour évaluer les risques propres aux travaux à effectuer et prendre les mesures destinées à les éviter ou à les limiter. Contenu Le
  165. Une approche puissante pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres. En tant que dirigeant, votre posture et vos décisions influencent directement votre équipe et votre environnement. Avez-vous conscience de la manière dont vos motivations profondes, vos modes de pensée et vos réactions impactent votre leadership ? Cette
  166. Formateur(s) MENSION Sébastien (SERTIUS) Cette formation dure 8 heures Objectifs Prendre connaissance du principe de l’analyse des risques et, plus particulièrement, suivant la méthode HAZOP. Etre capable de participer de manière efficace à une analyse des risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée
  167. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  168. Pour la 3ème année maintenant Wakari et Idé'AL Consulting s'associent pour vous proposer des formations (recyclages) de qualité en matière d'hygiène du travail où sont combinées théorie et mise en pratique dans une entreprise. Pour cette troisième et dernière journée de recyclage, nous serons accueillis dans une entreprise moderne et
  169. Objectif La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les
  170. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  171. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures Contexte Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d’accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu de travail
  172. Contenu Conçue afin de répondre aux objectifs énoncés dans l’annexe I.5-1 du code, la formation développée par le CRESEPT présente un atout non négligeable par rapport à ses principaux concurrents, à savoir un personnel enseignant qui gère au quotidien des situations d’urgence tout en s’adaptant aux risques spécifiques de l’entreprise. La
  173. Objectif Le rôle du secouriste d’entreprise est de pouvoir donner immédiatement les premiers secours à la victime et l’orienter de la façon la plus adéquate (appeler une ambulance de réanimation, conduire le collègue aux urgences, rassurer, etc.). L’article I.5-8 du Code prévoit que le personnel désigné pour assurer la fonction de
  174. Affirmez-vous positivement dans vos relations professionnelles et osez donner votre opinion. L’assertivité est utilisée pour faciliter la communication et améliorer les relations interpersonnelles. Apprendre à mieux se connaître pour mieux s’affirmer, pour oser défendre son opinion, en respectant celle des autres. Objectifs • Gagner en
  175. Présentation des concepts clés de l'Intelligence Artificielle. Fonctionnement de ChatGPT et ses applications pratiques dans la prévention. Exemples concrets d’utilisation de ChatGPT dans la gestion des risques et de la sécurité. Analyse de risques et audits : Réalisation d’audits automatisés et priorisation des risques. Argumentation
  176. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures Contexte Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) – ISO 14001:2015 (E) – ISO 45001:2018 (S) – ISO 15189 (biologie médicale) – ISO 17025 (étalonnage et essais) … ont toutes introduit la notion de ” Management des Risques “…. mais beaucoup d’entre vous se posent la
  177. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures Contexte Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) – ISO 14001:2015 (E) – ISO 45001:2018 (S) – ISO 15189 (biologie médicale) – ISO 17025 (étalonnage et essais) … ont toutes introduit la notion de ” Management des Risques “…. mais beaucoup d’entre vous se posent la
  178. Formateur(s) DUCULOT Isabelle (IDK) Cette formation dure 8 heures Contexte Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l’individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de
  179. Le rôle de "Personne de Confiance" est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les
  180. Objectif Au terme de la formation de base, les membres de votre personnel désignés pour assurer la fonction de secouriste d’entreprise ont acquis les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour apporter à une victime une aide rapide et efficace. Il est crucial que cette formation soit suivie de séances de rappel annuelles
  181. Objectif de la formation Formation agréée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Depuis le 25 janvier 2001, un coordinateur sécurité santé doit être désigné pour tout chantier temporaire ou mobile, en phase projet et en phase réalisation, dès qu’au moins 2 entrepreneurs sont occupés simultanément ou successivement. Cette
  182. Objectif Chaque entreprise est tenue d’élaborer un plan annuel d’action deux mois avant le début du rôle – soit le 1er novembre pour la plupart des entreprises – afin d’être soumis à l’avis du Comité. L’absence de Comité dans certaines entreprises ne les dispense pas pour autant de répondre à cette exigence. Le plan annuel d’action s
  183. Le Plan Interne d’Urgence en cas d’incendie est obligatoire en vertu de l’Art. III.3-23. Du Code du Bien-Être au Travail, il s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Interne d’Urgence général qui prend en compte d’autres urgences : attentat, agression, pandémie… Ce recyclage doit permettre aux auditeurs de réfléchir aux actions à mener
  184. Objectif Le constat n’étant plus à faire, le conseiller en prévention se trouve souvent isolé, mal compris et sa fonction semble parfois peu claire aux yeux des autres membres de l’organisation. La supervision pour les conseillers en prévention permet aux participants de prendre un temps de recul afin de (re)penser leur pratique
  185. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  186. L’accessibilité est un droit et un devoir. La définition peut varier, mais fondamentalement l'accessibilité c'est garantir à chaque individu, qu'il soit valide ou porteur d'un handicap temporaire ou permanent, la possibilité d’accéder à un espace et de l’utiliser avec un maximum d’autonomie. Diverses normes relatives aux accès et à
  187. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour de deux thèmes qui tombent à point : Les plans de prévention (Global et Annuel); Les contrôles légaux Durant cette journée, nous reviendrons sur un des basiques, mais aussi un des fondamentaux essentiels à la vie du système dynamique de gestion des
  188. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour du thème de l’ergonomie au travail (les risques de TMS et les risques liés à la manutention manuelle, l’ergonomie écran et leur manière de les aborder sur le terrain). Venez nous retrouver avec Olivier. Durant cette journée exceptionnelle, Olivier
  189. Le rôle de "Personne de Confiance" est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les
  190. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  191. - Journée d'étude et d'échange, par les conseillers en prévention pour les conseillers en prévention, chapeauté par le commandant de la zone de secours du Brabant wallon - date: 29 septembre 2025 - 9h à 16h - lieu: Caserne de Battice - Rue de Maestricht 51, 4651 Herve - l'ordre du jour des journées et élaboré de manière collaborative avec
  192. Au sein de l’entreprise, quel que soit le niveau hiérarchique, les travailleurs sont sollicités au niveau de l’amélioration constante de leurs performances. Les capacités d’adaptation au changement, de productivité et d’efficacité, de traitement et de stockage d’informations , de gestion des tâches, d’apprentissages, de gain de temps sont
  193. * SDGR * Etablir un plan global et un plan local de prévention * 3 feux verts * Etablir le PIU (+ tester) * Effectuer visites des lieux + CR * Participe à la bonne gestion du personnel * participe à la gestion des risques psycho-sociaux *Etablir les rapports trimestriels et annuels
  194. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  195. Le rôle de "Personne de Confiance" est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les
  196. Formateur(s) LEDIEU Stany (ANGE CONSULTANCE) Cette formation dure 8 heures Contexte Les entreprises et institutions sont quotidiennement exposées à des risques sûreté. Mais qu’entend-on par là ? Qu’est-ce que la sûreté finalement ? Quel est le spectre sûreté concernant mon entreprise ou mon institution ? Que je sois chef de service
  197. Ce recyclage n’est accessible qu’aux membres du personnel d’ENGIE. Lieux: Centre de conférence de la centrale de Tihange Durant cette journée, les nouveautés législastives en rapport avec le bien-être au travail de l’année écoulée sont présentées. Les autres sujets veillent à maintenir et étendre les connaissances des conseillers en
  198. Un système de gestion administrative efficace et transparent aide les conseillers en prévention à se dégager du temps pour leur « vraie » mission, la prévention ! Objectifs Cette formation pratique vous enseigne comment travailler avec rapidité et efficacité pour développer un système de gestion administrative. Les normes de prévention et
  199. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  200. Le SIPPT Commun /FWB organise à destination des personnels des institutions y adhérentes et ayant déjà suivi avec fruit la formation de Conseillers en prévention (Niveau III) organisée en 2024, 2023 et 2022 une journée de recyclage spécialement conçue à leurs destinations. C'est l'occasion parfaite pour rafraîchir connaissances, bonnes
  201. Le recyclage les « outils de la prévention » a pour objectifs de dresser une variété d’outils permettant d’agir à priori avant toute intervention, manœuvre, etc. de manière à maîtriser les risques. Les outils développés vont des plus généraux aux plus spécifiques et, en fonction des situations rencontrées, peuvent être utilisés seuls ou
  202. Recyclage pour Conseillers en prévention, pour la ligne hiérarchique, pour tous. Objectif : améliorer votre communication.
  203. Présentation des modifications essentielles de l'arrêté royal du 12 février 2023 modifiant le Titre 3 relatif à l'amiante du livre VI du Code du bien-être au travail et des propositions de modifications de la Directive 2009/148/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à l'amiante au travail.
  204. Objectif Toute entreprise doit avoir son propre plan d’urgence. Outre le fait qu’il s’agit d’une obligation légale (Art. III.3-23 du Code du bien-être au travail), aucune organisation n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle ... Ces risques
  205. Qu’est-ce qu’une atmosphère explosive ? Qui est concerné ? Comment réaliser un zonage ATEX ? Comment évaluer l’adéquation des installations présentes dans les zones à risque ? Comment rédiger le document relatif à la protection contre les explosions ? Autant de questions auxquelles notre formateur, qui possède une vaste connaissance et
  206. Les analyses des risques au travail sont fondamentales dans toute politique de prévention. Ces analyses poursuivent les objectifs suivants : identifier les tâches de chaque fonction/poste de travail évaluer les dangers et les risques qui en découlent Les conclusions de votre analyse des risques vous permettent ensuite de formuler les
  207. Objectif Les mauvaises techniques de levage sont à l’origine d’accidents du travail dans de nombreuses entreprises et représentent des risques de lésions dorsolombaires non négligeables, qui, à terme, se solderont par des absences de plus en plus répétées. Par ailleurs, si les travailleurs adoptent une mauvaise posture, ils ne tarderont
  208. Le rôle de "Personne de Confiance" est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les
  209. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
    En ligne
  210. Projection du film HWFA 2024 – EU-OSHA

    Dans le cadre du Healthy Workplaces Film Award (HWFA) de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du film lauréat de l’édition 2024, Favoriten. Planning: 9h00: accueil 9h30: projection 11h30: échange autour des enjeux soulevés par le film 🔊 Langue -
  211. Depuis plusieurs années, le thème du harcèlement est au cœur de l'actualité juridique. Cette formation vous permettra d’éclaircir les notions de harcèlement moral et sexuel afin de repérer les situations à risque dans votre entreprise et mettre en œuvre un processus de prévention adapté. Objectifs À l’issue de la formation, le participant
  212. Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre en place
  213. Objectif Le but de cette journée est de permettre aux participants de concevoir, d’installer et d’utiliser les postes de travail informatisés dans le respect des critères ergonomiques permettant d’éviter les troubles de l’appareil locomoteur. La matinée sera donc dédiée à l’étude des principes d’aménagement ergonomique des postes sur
  214. La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre en place pour se conformer à ces nouvelles exigences. La
  215. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour du nouveau Règlement « Machines ».À cette journée exceptionnelle, un expert présentera la nouvelle législation relative aux machines et ses nouvelles exigences harmonisées qui sont applicables pour garantir un niveau élevé de sécurité à la fois pour
  216. Bonjour à tous, Je suis vraiment très heureux de vous annoncer que j’organise une masterclass dédiée uniquement aux conseillers en prévention (médecin du travail et psychologue compris). Cette masterclass, entre dans un cycle de management : conseiller en prévention 3.0, que j’organise afin d’apporter aux conseillers en prévention des
  217. Contenu Conçue afin de répondre aux objectifs énoncés dans l’annexe I.5-1 du code, la formation développée par le CRESEPT présente un atout non négligeable par rapport à ses principaux concurrents, à savoir un personnel enseignant qui gère au quotidien des situations d’urgence tout en s’adaptant aux risques spécifiques de l’entreprise. La
  218. Objectif Le rôle du secouriste d’entreprise est de pouvoir donner immédiatement les premiers secours à la victime et l’orienter de la façon la plus adéquate (appeler une ambulance de réanimation, conduire le collègue aux urgences, rassurer, etc.). L’article I.5-8 du Code prévoit que le personnel désigné pour assurer la fonction de
  219. Groupe cible Tout public Prérequis Aucun Contenu de la formation Principes généraux d’une inondation Cartographie des zones inondables Identification des risques d’inondation Quels sont les éléments d’un plan de prévention inondation ? o Les acteurs o L’activité de l’entreprise o Biens mobilier et immobiliers de l’entreprise o
  220. Prévenir les risques psychosociaux au travail devient une évidence tant il s’agit d’un levier clé pour veiller au bien-être des collaborateurs et à la pérennisation de l’entreprise. Cela n’en demeure pas moins un fameux challenge ! OBJECTIFS Ce recyclage propose de se décaler un peu des habitudes et de réfléchir aux risques psychosociaux
  221. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour de la gestion des urgences en entreprise À cette journée exceptionnelle, plusieurs experts partageront leurs expériences en matière de gestion des urgences et mettront à disposition des participants des outils pour pouvoir y faire face. À coup sûr
  222. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour de l’ATEX avec une vision centrée Conseiller en prévention. Un de nos experts – pratiquant abordera avec vous les atmosphères explosives et mettra l’accent sur une lecture « CP ». Il sera question notamment de comprendre ce qu’est une explosion (GAZ
  223. Objectif Les chutes de hauteur sont une des premières causes des accidents du travail graves, particulièrement dans le secteur de la construction où l’on dénombre encore 1 300 morts par an en Europe. En Belgique, ils constituent la deuxième cause des décès survenus pendant l’exécution du contrat de travail, tous secteurs confondus. Il est
  224. Objectif Les chutes de hauteur sont une des premières causes des accidents du travail graves, particulièrement dans le secteur de la construction où l’on dénombre encore 1 300 morts par an en Europe. En Belgique, ils constituent la deuxième cause des décès survenus pendant l’exécution du contrat de travail, tous secteurs confondus. Il est
  225. Objectif Comprendre et explorer les applications concrètes de l'Intelligence Artificielle (IA) pour améliorer le travail du conseiller en prévention, tant en termes d'efficacité, de pertinence que d'impact. Contenu Comprendre l'IA : Définitions, Concepts et Tendances Qu'est-ce que l'IA ? (Machine Learning, Deep Learning, NLP, etc.)
  226. Le Plan Interne d’Urgence en cas d’incendie est obligatoire en vertu de l’Art. III.3-23. Du Code du Bien-Être au Travail, il s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Interne d’Urgence général qui prend en compte d’autres urgences : attentat, agression, pandémie… Ce recyclage doit permettre aux auditeurs de réfléchir aux actions à mener
  227. Formateur(s) MENSION Sébastien (SERTIUS) Cette formation dure 16 heures Objectifs Être capable de mener une analyse de risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels. Plus particulièrement, elle s’adresse aux conseillers en prévention, aux responsables
  228. Formateur(s) LANNOY David (BDO) Cette formation dure 24 heures Contexte ISO 31000 Pour quelle raison la formation Management du risque est cruciale pour vous ? La norme ISO 31000 vous guidera vers l’identification des risques potentiels qui pourraient compromettre la réalisation d’objectifs cruciaux ; elle vous aidera à déterminer quels
  229. L'Assertivité comme outil de travail. Ni hérisson ni paillasson… L’assertivité est l’art de communiquer en se respectant tout en respectant l’autre. Expérimentez des techniques pour faire une demande, dire non, faire passer un message délicat… Public : pour tous.
  230. L'Assertivité comme outil de travail. Ni hérisson ni paillasson… L’assertivité est l’art de communiquer en se respectant tout en respectant l’autre. Expérimentez des techniques pour faire une demande, dire non, faire passer un message délicat… Public : pour tous. Notamment pour le recyclage des Conseillers en Prévention.
  231. Groupe cible Conseillers en prévention, responsables et experts des bâtiments et facilities Prérequis Aucun Contenu de la formation Plan d’évacuation : Les plans d’évacuation et le code du bien-être Règles de bonne pratique pour leur réalisation et leur affichage : la norme iso 23601 Cas particuliers : quelques impositions complémentaires
  232. Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation
  233. Objectif Afin de maintenir la qualité des interventions de la personne de confiance, l’Art. I.3-58 du code du bien-être au travail a prévu pour elle l’obligation de continuer à se perfectionner au travers de séances de supervision. Tout en vous permettant d’approfondir certains thèmes et d’acquérir de nouvelles compétences, la journée de
  234. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  235. Les acquis d’apprentissage à l’issue de la formation A l’issue de la formation, les personnes seront capables de : Identifier les leviers de mobilisation et les facteurs de motivation des collègues Comprendre l’importance d’une communication mobilisante, de l’écoute active et de l’assertivité Comprendre et maîtriser le stress d’équipe et
  236. BA4

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre aux participants de prendre pleinement conscience des aspects relatifs à la sécurité et au bien-être au travail et dès lors de pouvoir intervenir comme des personnes averties dans des milieux où des installations de basse tension sont présentes. Contenu Le cadre général de la
  237. BA4

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre aux participants de prendre pleinement conscience des aspects relatifs à la sécurité et au bien-être au travail et dès lors de pouvoir intervenir comme des personnes averties dans des milieux où des installations de basse tension sont présentes. Contenu Le cadre général de la
  238. Gérer l’absentéisme est très souvent une nécessité et fait partie du management. Les dernières études nous apprennent que le taux d’absentéisme en Belgique ne s’améliore pas. Un bon entretien reste incontournable. Objectifs Comprendre les raison de l'absentéisme. Lever le tabou sur le sujet et prendre conscience que vous pouvez en
  239. Objectif Au terme de la formation de base, les membres de votre personnel désignés pour assurer la fonction de secouriste d’entreprise ont acquis les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour apporter à une victime une aide rapide et efficace. Il est crucial que cette formation soit suivie de séances de rappel annuelles
  240. Boostez la Sécurité de Votre Entreprise : Découvrez l'Impact des Émotions Dans un monde où la sécurité est primordiale, avez-vous déjà réfléchi à l'impact des émotions sur la prise de décisions et les comportements de vos équipes ? Notre nouvelle formation, "Émotions et Culture de Sécurité : Amies ou Ennemies?", est conçue pour vous aider
  241. Le Dr Christian Mostosi, médecin du travail ayant 20 ans d'expérience, vous invite à participer à la 8e Réunion des Préventeurs. "Ergonomie 360°. Simulations & innovations" Plongez au cœur de l’ergonomie ! Vous êtes préventeur, infirmier ou médecin en santé au travail et souhaitez enrichir vos pratiques avec des approches innovantes ? Ne
  242. Réintégrer un travailleur après une absence de longue durée est un enjeu majeur pour les entreprises et la société aujourd’hui. Le nombre de personnes en incapacité de travail a augmenté ces dernières années, à tel point que, le budget d’Etat consacré aux indemnités est à présent supérieur à celui du chômage. Des études ont démontré que
  243. Objectif Les Conseillers en prévention de certaines petites entreprises, pour lesquelles aucune obligation de formation n’est légalement prévue, doivent, à l’instar de leurs homologues de niveau I ou II, disposer d’un minimum de connaissances pour exercer leur fonction. Par ailleurs, la loi sur le bien-être prescrit que les collaborateurs
  244. BA5

    Objectif Les objectifs de la formation sont de permettre au participant confronté à un environnement électrique de haute et basse tension, d’acquérir les qualifications et connaissances techniques nécessaires pour évaluer les risques propres aux travaux à effectuer et prendre les mesures destinées à les éviter ou à les limiter. Contenu Le
  245. Soyez prêt à gérer efficacement toute situation d’urgence avec confiance et expertise. Cette formation vous offre les compétences essentielles pour créer des plans d’urgence qui non seulement répondent aux exigences légales, mais qui sont également pragmatiques et immédiatement opérationnels. Objectifs Rédigez un Plan Interne d’Urgence
  246. L’arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail stipule que « l’employeur assure la formation nécessaire des travailleurs (…) en vue d’éviter les risques inhérents à l’utilisation, à l’exploitation et aux travaux d’installation électrique, tenant
  247. Objectif La LMRA (Last Minute Risk Analysis), comme son nom l’indique, est une analyse des risques de dernière minute effectuée avant le début d’une activité par l’équipe qui va exécuter le travail. Les travailleurs passent en revue les tâches à accomplir afin de s’assurer que les risques sont maitrisés, que la méthode de travail est
  248. Groupe cible Conseiller en prévention, personnel technique des hôpitaux, architectes, etc… Prérequis Aucun Contenu de la formation Objectifs de la prévention incendie Normes de base : définition champ d’application le classement des bâtiments les différentes annexes Notions de résistance au feu et de réaction au feu Tableau comparatif
  249. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques psychosociaux. Bien comprendre les principes d
  250. Recyclage pour Conseillers en prévention, pour la ligne hiérarchique. Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité.
  251. ObjectifCe recyclage vise à renforcer les compétences pratiques des conseillers en prévention dans la gestion du risque incendie. À travers une approche progressive, ils apprendront à réaliser une analyse de risque efficace et à organiser un exercice d’évacuation pertinent et conforme à l’objectif de résultat attendu par le code du bien
  252. Le SIPPT Commun /FWB organise à destination des personnels des institutions y adhérentes et ayant déjà suivi avec fruit la formation de Conseillers en prévention (Niveau III) organisée en 2024, 2023 et 2022 une journée de recyclage spécialement conçue à leurs destinations. C'est l'occasion parfaite pour rafraîchir connaissances, bonnes
  253. Préparation : comment élaborer une grille d’évaluation (check-list) adaptée aux spécificités des lieux visités sur base de la législation en vigueur. Visite sur place : comprendre les objectifs de la visite (vision globale du milieu de travail) et être à l’écoute des travailleurs. Rapport de visite : établir et communiquer les résultats
  254. Objectif Identifier les risques spécifiques liés à l'utilisation, au stockage et à la charge des batteries lithium-ion en entreprise (incendie, explosion, thermique runaway...). Appliquer les consignes de sécurité et les procédures d'urgence en cas d'incident avec des batteries lithium-ion. Sensibiliser les travailleurs aux dangers
  255. Objectif Identifier les risques spécifiques liés à l'utilisation, au stockage et à la charge des batteries lithium-ion en entreprise (incendie, explosion, thermique runaway...). Appliquer les consignes de sécurité et les procédures d'urgence en cas d'incident avec des batteries lithium-ion. Sensibiliser les travailleurs aux dangers
  256. Objectif Le Titre 1er du Livre VI du Code du Bien-être s’applique à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail. Lorsque des produits chimiques dangereux sont présents sur le lieu de travail, l’employeur doit évaluer les risques qu’ils comportent pour
  257. Objectif L’arrêté royal du 14 novembre 2003 relatif à l’autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire a obligé les entreprises alimentaires à mettre en place un système d’autocontrôle basé sur tous les principes du HACCP (Hasard Analysis Critical Control Points ), ainsi qu’un système assurant
  258. Cette formation va vous permettre de maîtriser la méthodologie de l'analyse des risques globale, conformément aux exigences du Code sur le bien-être au travail. À l'issue de la formation, vous serez en mesure de déployer de manière autonome une analyse des risques grâce à un outil opérationnel développé durant la session. Contenu La
  259. Objectif Cette formation va vous permettre de maîtriser la méthodologie de l'analyse des risques globale, conformément aux exigences du Code sur le bien-être au travail. À l'issue de la formation, vous serez en mesure de déployer de manière autonome une analyse des risques grâce à un outil opérationnel développé durant la session. Contenu
  260. Objectif Cette formation va vous permettre de maîtriser la méthodologie de l'analyse des risques globale, conformément aux exigences du Code sur le bien-être au travail. À l'issue de la formation, vous serez en mesure de déployer de manière autonome une analyse des risques grâce à un outil opérationnel développé durant la session. Contenu
  261. 🔥 Anticiper. Comprendre. Agir. Une crise ne ressemble pas toujours à un incendie ou un accident. Parfois, le choc est silencieux mais profond : conflit explosif, salarié en détresse, choc collectif… Ces urgences psychosociales demandent une réaction rapide, humaine et structurée. Après le module de base, Prolipsi® vous propose de passer à
  262. Contenu Conçue afin de répondre aux objectifs énoncés dans l’annexe I.5-1 du code, la formation développée par le CRESEPT présente un atout non négligeable par rapport à ses principaux concurrents, à savoir un personnel enseignant qui gère au quotidien des situations d’urgence tout en s’adaptant aux risques spécifiques de l’entreprise. La
  263. Objectif Le rôle du secouriste d’entreprise est de pouvoir donner immédiatement les premiers secours à la victime et l’orienter de la façon la plus adéquate (appeler une ambulance de réanimation, conduire le collègue aux urgences, rassurer, etc.). L’article I.5-8 du Code prévoit que le personnel désigné pour assurer la fonction de
  264. Objectif Malgré l’existence d’une réglementation visant à prévenir les risques d’exposition à l’amiante, celui-ci est encore bien présent dans l’environnement de travail. De nombreux bâtiments anciens renferment encore des matériaux susceptibles de contenir des fibres d’amiante : dalles de sol, plâtres, mastics, faux plafonds, flocages
  265. Objectif Les machines sont partout dans notre société moderne. Non seulement dans l’industrie et sur le lieu de travail, mais aussi dans la vie de tous les jours (outils de bricolage et de jardinage par exemple). Or, les risques liés à l’utilisation d’équipements de travail et qui peuvent porter atteinte à la santé et à la sécurité des
  266. Le rôle de "Personne de Confiance" est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les
  267. Objectif Les statistiques accidents du travail dans le secteur de la construction en 2020 faisaient état de 9.657 accidents, dont 1.694 avec incapacité permanente et 10 accidents mortels. Outre la nature de certains chantiers, c’est la présence importante de travailleurs détachés qui ne comprennent pas toujours les consignes de sécurité
  268. L’Obligation légale de désigner une personne de confiance au sein des organisations de 50 travailleurs et plus est vigueur depuis le 01/12/2023. La loi imposant la formation de 30 heures avec contenu défini et le recyclage annuel des personnes de confiance reste, bien entendu, d’application. La personne de confiance a un rôle important
  269. ♻️⚡ BA4 – BA5 : Le B-A BA pour les Conseillers en prévention Journée de recyclage centrée sur le rôle du CP Ceci n’est pas une formation menant à la codification BA4/5 mais un recyclage ciblé ! BA4 ? BA5 ? Une obligation… mais aussi un levier de prévention puissant ! Prolipsi® vous invite à une journée de formation pratique et
  270. Dès le premier travailleur, l’arrêté royal du 27 mars 1998 relatif au Service interne pour la Prévention et la Protection au Travail impose à chaque entreprise, tant privée que publique, de mettre en place un service interne dirigé par un conseiller en prévention. La formation que nous vous proposons (46 heures de formation) répond à la
  271. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures Contexte Après ou pendant la mise en place d’un système de management de la sécurité dans le cadre de la norme ISO 45001, il devient fondamental de pouvoir évaluer son niveau d’appropriation par les membres de votre organisme, sa capacité à s’améliorer et, bien
  272. Suite à la parution de la directive européenne cadre en sécurité (Directive 89/391/CEE du 12 juin 1989), l’évaluation des risques est obligatoire. La loi du 4 août 1996 sur le bien Être au Travail et les arrêtés d’application (27 mars 1998) traduisent cette directive en droit belge : Art.9 « L’employeur doit disposer d’une évaluation des
  273. Thématique : Contenu de base "bien-être et prévention niveau 3" pour conseillers en prévention d'entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention
  274. Workshop : Violences sexuelles en ligne au travail

    La technologie joue un rôle important dans nos vies, y compris au travail. L’internet, Microsoft Teams et Outlook, les groupes WhatsApp, tous ces outils sont utiles. Ils signifient également que notre travail se déroule de plus en plus dans ‘le monde en ligne’, où les limites de ce qui est acceptable semblent parfois se brouiller. Pas