Archives du Calendrier bien-être au travail

2023

  1. Contexte L’arbre des causes est une des méthodes utilisée pour analyser l’accident et comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Objectifs Devenir garant de la méthode de l’arbre des causes. Public cible Conseillers en prévention – Managers – Membres de la ligne hiérarchique – Safety agents – Officers – … Conditions d’accès Aucune
  2. Outre l’arrêt cardiaque, la RCP et l’utilisation des DEA, le conférencier du jour, le Docteur S. MICHAUX, abordera la notion de malaise et les signes de gravités. Comment réagir face à des blessures dites « de guerre », quel comportement adopter lors de blessés multiples ? Programme : 8h30 : Accueil des participants 9h00 : Mot d’accueil
  3. RECYCLAGE ANNUEL OBLIGATOIRE DU CP Bonjour, Connaissez-vous le programme Oxygène de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège-Verviers-Namur ? Qu’est-ce qu’Oxygène Sécurité ? C’est un groupe de partage d’expériences et bonnes pratiques à destination des Conseillers en prévention. Ceux-ci s’engagent pour un cycle d’une année, couvrant
  4. Objectifs : Comprendre les concepts et les processus fondamentaux relatifs au management du risque. Connaître la corrélation entre la norme ISO 31000 et la norme CEI / ISO 31010 ainsi qu'avec d'autres normes et cadres réglementaires. Comprendre les approches, les méthodes et techniques utilisées pour gérer le risque dans un organisme
  5. Objectif Les facteurs de bien-être au travail / de prévention du burn out sont multiples, interconnectés et requièrent une approche systémique. Pourtant, bien trop souvent, les stratégies et plans d'action sont mis en opposition aux enjeux de performance et développés en marge de la réalité de l'organisation avec un impact faible. Que
  6. Objectif Le responsable d'équipe joue un rôle clé dans la prévention de l'épuisement, qu'elle soit primaire, secondaire ou tertiaire. C'est également un maillon central dont il est important de prendre soin pour ne pas avoir un phénomène en cascade. A l'issue de la formation, vous aurez : Une compréhension claire de ce qu'est l'épuisement
  7. Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle et nombreuses sont les situations qui mènent les personnes ou les équipes au conflit. Toutefois, face à ce risque, nombreux sont ceux qui se trouvent démunis d’outils et préfèrent procrastiner. La résolution devient, dès lors, de plus en plus difficile entrainant des situations
    En ligne
  8. Au cours de cette journée de formation, organisée le 7 février 2023, une démarche structurée pour mettre en place un plan interne d'urgence et les points de réflexion et d'attention pour définir l'organisation du service interne de lutte contre l'incendie seront abordés. Au travers d'une mise en situation, animée par Nathalie Nouvelle et
  9. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  10. C’est plus qu’une formation, c’est un vrai groupe avec une animation par un conseiller en prévention d’expérience, chevronné et toujours très actif dans les entreprises, secteur privé-publique et les milieux industriels. Vous en avez assez de ces formations où seul, le formateur parle, où seul, le formateur sait, rejoignez le groupe de
  11. Vous êtes un acteur de la prévention ? Le métier de la sécurité évolue trop vite ! Vous vous sentez parfois un peu seul(e), démuni(e) face à toutes les complexités légales et questions posées ? Les acteurs de la prévention ont un besoin de plus en plus croissant de discuter ensemble et de se retrouver, de manière conviviale, pour échanger
  12. Comment éviter l’accident? Prévention sécurité formation sont les clés!
  13. Objectifs Les nouvelles voitures de société devront être 100 % électriques d’ici 2026. Votre entreprise souhaite profiter au maximum de la déductibilité fiscale? Votre entreprise est-elle suffisamment préparée ? Au cours de ce webinaire, vous obtiendrez les réponses aux questions suivantes : Quels sont les facteurs qui influencent l
  14. Toute entreprise doit avoir son propre plan d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle … Ces risques majeurs, souvent imprévisibles, sont susceptibles de perturber gravement le fonctionnement de l
  15. Toute entreprise doit avoir son propre plan d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle … Ces risques majeurs, souvent imprévisibles, sont susceptibles de perturber gravement le fonctionnement de l
  16. Vous êtes un acteur de la prévention ? Le métier de la sécurité évolue trop vite ! Vous vous sentez parfois un peu seul(e), démuni(e) face à toutes les complexités légales et questions posées ? Les acteurs de la prévention ont un besoin de plus en plus croissant de discuter ensemble et de se retrouver, de manière conviviale, pour échanger
  17. Les partenaires sociaux du secteur de la Construction ont conclu le 12 mai 2022 une Convention Collective de Travail rendant obligatoire une formation sécurité pour les travailleurs de la CP124. La formation doit avant tout sensibiliser les ouvriers aux risques que présente un chantier, à savoir les risques liés à leur propre activité et
  18. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  19. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  20. Objectif Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d'accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu de travail (source Prevent). S'attrister sur ces chiffres ou penser agir revient à
  21. Les 5S s’imposent aujourd’hui dans les entreprises industrielles et dans les sociétés de service comme les fondements d’un état d’esprit orienté vers l’amélioration continue. En effet, les 5S constituent un outil incontournable de toute démarche de performance et d’efficacité dans l’environnement de travail en optimisant les conditions de
  22. Derrière chaque attitude d'agressivité, tension, éruption verbale, se cache un ou plusieurs besoins non exprimés ou non reconnus, qui peut générer mal-être et souffrance. Il s'agit de le(s) découvrir, de le(s) reconnaître, et de réagir adéquatement pour apaiser les tensions naissantes. Au programme, du théâtre d'entreprise et de la ludo
  23. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  24. Comment intégrer rapidement et durablement de nouveaux collaborateurs tout en valorisant vos travailleurs plus expérimentés? Afin d’améliorer l’intégration des nouveaux travailleurs, de plus en plus de sociétés ont recours au tutorat. Si le tutorat demande au départ du temps et de l’énergie ainsi que des outils bien utilisés, il
  25. Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux
  26. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  27. Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Objectifs Via une série d’exemples concrets, cette formation a pour objectif de comprendre les exigences du référentiel ISO 14001 et de développer ou de
  28. Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation
    En ligne
  29. Vous avez soit suivi une formation de Premiers Secours l’année dernière, soit suivi un recyclage également l’année dernière ? Suivez alors le recyclage annuel obligatoire et gardez votre certification de secouriste valide. L’A.R. du 15/12/2010 impose un recyclage annuel de 4 heures minimum afin de maintenir la validité du brevet
  30. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  31. Thématique : Supervision/Recyclage pour Personne de Confiance Objectifs : Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un
  32. Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22 du code du bien-être au travail). Il s’agit également de maintenir ses
  33. Qu’est-ce qu’une atmosphère explosive ? Qui est concerné ? Comment réaliser un zonage ATEX ? Comment évaluer l’adéquation des installations présentes dans les zones à risque ? Comment rédiger le document relatif à la protection contre les explosions ? Autant de questions auxquelles notre formateur, qui possède une vaste connaissance et
  34. Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l'individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de la vie actuelle. La formation propose en deux journées de définir le stress
  35. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  36. Matinée d'étude: LE PARCOURS DE RÉINTÉGRATION

    Un collaborateur en arrêt de travail de longue durée? Que faut-il envisager en tant qu’employeur pour le réintégrer avec succès? Le travailleur, employeur, médecin du travail, le coordinateur du retour au travail sont en collaboration pour une reprise réussie. Quelles sont les obligations légales?
  37. Durant cette supervision sur l’évaluation annuelle, vous découvrirez les bases de cet exercice. De nombreux problèmes psychosociaux sont signalés à la personne de confiance. L’entreprise doit en tirer des enseignements pour optimiser sa politique en la matière. C’est pourquoi la personne de confiance doit évaluer les signalements au moins
  38. Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22 du code du bien-être au travail). Il s’agit également de maintenir ses
  39. OBJECTIFS • Connaître la réaction plausible d’une batterie électrique. • Dissocier les différents types de batteries. • Les conséquences d’une exposition. • Moyens d’intervention. CONTENU Les dangers des batteries électriques lors d’un incendie. • La réaction plausible d’une batterie électrique lorsqu’elle est surchauffée - les
  40. Prolipsi® vous propose un cycle de formation pour personnes de confiance. Durée 5 jours : 24/03/2023 03/04/2023 07/04/2023 17/04/2023 21/04/2023 Objectifs Permettre aux personnes désignées dans les organismes pour occuper dans cette fonction d’acquérir : les connaissances et les compétences nécessaires pour les personnes de confiance. Ces
  41. Parce qu’ensemble, on va plus loin … Wakari et Idé'AL Consulting s'associent pour vous proposer 3 journées de recyclages uniques en matière d’hygiène du travail. Vous vous demandez peut-être en quoi consiste réellement l'hygiène du travail. Il ne s'agit pas simplement de maintenir les lieux de travail propres, mais de bien plus que cela
  42. Suivez la formation de Secouriste pour apprendre efficacement, grâce à de nombreuses mises en situation pratiques participatives, les gestes permettant de donner à toute victime le plus de chance de s’en sortir avec le moins de séquelles possibles. Formation idéale pour votre environnement professionnel, familial et de loisirs. Objectifs
  43. Objectifs Par le biais de cette formation, les candidats seront sensibilisés aux règles de sécurité, capables de comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la sécurité. Le but de cette formation sera de stimuler un comportement sûr et de freiner les attitudes dangereuses afin de diminuer le nombre d’accidents de
  44. Il n’est pas toujours clair pour les membres de la ligne hiérarchique (directeur, contremaître, superviseur, chef d’équipe,..) de savoir quelles sont leurs responsabilités dans le cadre de la préservation de la sécurité, de la santé et du bien-être des travailleurs de leur équipe ni aisé pour le conseiller en prévention de faire
  45. Prolipsi® vous propose un cycle de formation de conseiller en prévention connaissances de base (niveau III). Durée 6 jours : 31/03/2023 07/04/2023 21/04/2023 28/04/2023 26/05/2023 23/06/2023 Objectifs Le Code du bien-être au travail impose à chaque entreprise (et donc aussi aux PME) ainsi qu’aux services et administrations publiques, la
  46. Les partenaires sociaux du secteur de la Construction ont conclu le 12 mai 2022 une Convention Collective de Travail rendant obligatoire une formation sécurité pour les travailleurs de la CP124. La formation doit avant tout sensibiliser les ouvriers aux risques que présente un chantier, à savoir les risques liés à leur propre activité et
  47. Ce club, c'est L’occasion de se retrouver entre acteurs occupant un poste de coordinateur de système de management (un ou plusieurs systèmes), des gérants, des directeurs, des membres de la ligne hiérarchique,… toute personne qui désire échanger autour de bonnes pratiques orientées vers un ou plusieurs des domaines Q (Qualité)-S (Sécurité
  48. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention. A cette occasion, nous aborderons les thèmes suivants : Ordre du jour : Les risques sur chantier et la signalisation des chantiers sur la voie publique selon l'AGW du 16 décembre 2020 avec l’expertise de Gauthier MICHAUX du SPW Mobilité & infrastructures
  49. La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021 : analyse sur la base de l’enquête européenne sur les conditions de travail EWC(t)S 2021

    Cette conférence a pour objectif de présenter les principaux résultats du rapport sur les conditions de travail en Belgique suite à l’analyse des données belges issues de l’enquête européenne EWC(t)S 2021. Ce rapport sera mis en ligne sur le site du SPF Emploi quelques jours avant la conférence. Dans ce rapport, nous présentons une
  50. Objectif Après ou pendant la mise en place d'un système de management de la Sécurité dans le cadre ISO 45001:2018, il devient fondamental de pouvoir évaluer son niveau d'appropriation par les membres de votre organisme, sa capacité à s'améliorer et, bien entendu, son degré de conformité par rapport à la norme. L'objectif de cette
  51. Thématique : Supervision/Recyclage pour Personne de Confiance Objectifs : Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un
  52. Vous avez soit suivi une formation de Premiers Secours l’année dernière, soit suivi un recyclage également l’année dernière ? Suivez alors le recyclage annuel obligatoire et gardez votre certification de secouriste valide. L’A.R. du 15/12/2010 impose un recyclage annuel de 4 heures minimum afin de maintenir la validité du brevet
  53. L’arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail stipule que « l’employeur assure la formation nécessaire des travailleurs (…) en vue d’éviter les risques inhérents à l’utilisation, à l’exploitation et aux travaux d’installation électrique, tenant
  54. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
    En ligne
  55. La personne de confiance est principalement connue comme "interlocuteur confidentiel pour l'employé". Mais une personne de confiance fait bien plus que cela ! Dans le cadre de cette supervision, les différentes tâches sont rafraîchies en profondeur et mises en pratique. Les directives gouvernementales les plus récentes et la législation
  56. Dans l’environnement professionnel, le feedback est primordial pour se situer, par rapport à soi-même, aux autres et pour évoluer dans l’entreprise. Il peut toutefois être perçu comme négatif ou comme une forme de critique, alors qu’il peut s’avérer positif et particulièrement stimulant. Comment formuler un feedback constructif
    En ligne
  57. Prolipsi® vous propose une supervision pour personnes de confiance. La supervision consiste en un échange d’expériences entre personnes de confiance sur des cas pratiques sous la conduite d’un facilitateur. La supervision-type pour personne de confiance est organisée en plusieurs temps. Le début de la formation commence par un rappel du
  58. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention. A cette occasion, nous aborderons les thèmes suivants : Ordre du jour : La reconnaissance comme levier pour améliorer la culture sécurité et la.es réaction.s appropriée.s. avec Jacques GUILLAUME, TotalEnergies Professeurs Associés. Politique de prévention
  59. Thématique : Supervision/Recyclage pour Personne de Confiance Objectifs : Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un
  60. Les partenaires sociaux du secteur de la Construction ont conclu le 12 mai 2022 une Convention Collective de Travail rendant obligatoire une formation sécurité pour les travailleurs de la CP124. La formation doit avant tout sensibiliser les ouvriers aux risques que présente un chantier, à savoir les risques liés à leur propre activité et
  61. Webinaire : lancement du nouvel outil OiRA "Bureau"

    Chaque profession comporte des risques. Mener une analyse des risques et, à partir de celle-ci, prendre les mesures nécessaires est une obligation légale. OiRA, qui signifie Online interactive Risk Assessment (évaluation interactive des risques en ligne), offre la solution à ce problème. Ce logiciel, gratuit, vous permet d'effectuer des
    Event type
  62. Vous faites appel à des sous-traitants et des intérimaires ? Dans ce cas, il est important que vous connaissiez les obligations de chacun. Qui est en charge de la sécurité des tiers ? Êtes-vous responsable de leurs erreurs ? À quels contrôles ou inspections devez-vous vous attendre ? Posez les bases d’une collaboration sûre, grâce à une
  63. Objectifs Cette journée vise à donner un éclairage sur les sources principales de nuisance au sein des open spaces, de donner les clés pour les maîtriser afin de favoriser le bien-être et le mieux-travailler de chacun. Les points d’attention et de réflexion liés à la crise sanitaire seront abordés. L’open space existera-t-il encore demain
  64. En tant que personne de confiance, vous facilitez le dialogue entre les parties impliquées dans un incident en faisant preuve de neutralité et d’impartialité. Une tâche qui, vous le savez, n’a rien de facile. Vous devez en effet concilier les intérêts de chacun, comprendre leurs motifs et tenir compte de ce qu’ils ressentent. Pour remplir
  65. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  66. Objectif Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) - ISO 14001:2015 (E) - ISO 45001:2018 (S) - ISO 15189 (biologie médicale) - ISO 17025 (étalonnage et essais) ... ont toutes introduit la notion de " Management des Risques ".... mais beaucoup d'entre vous se posent la question de savoir comment mettre en place cette nouveauté tout en restant
  67. La législation concernant l’incendie en pratique. Cette formation vous permettra de mettre en pratique la législation concernant l’incendie sur les lieux de travail. Objectifs Au terme de cette formation, vous connaîtrez toutes les obligations en matière de prévention de l’incendie. Vous pourrez effectuer une analyse des risques relative
  68. Au cours de cette journée d'étude organisée le 23 mai 2023, au travers d'une mise en situation pratique alimentée tout au long de la journée, quatre volets essentiels de la prévention incendie à étudier lors de la conception de nouveaux bâtiments ou lors de modifications apportées à des bâtiments existants seront abordés : Volet 1 : Le
  69. La lutte contre l’incendie est la dernière étape d’une politique en matière de sécurité incendie. Pourtant, c’est précisément sur elle que les entreprises misent le plus. En mettant l’accent sur la prévention, vous améliorerez non seulement la sécurité incendie, mais vous réaliserez également des économies. Le nouvel AR Incendie
  70. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  71. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention, pour toutes les personnes qui, dans l’exécution de leur travail à un niveau de base, sont confrontées à l’organisation (planification, mise en œuvre, évaluation et suivi) du bien-être au travail. PROGRAMME – Les principes généraux de la prévention et la motivation à la
  72. « Quelles sont les qualités à maîtriser/développer pour le conseiller en prévention ? Comment progresser dans ce domaine ? ». En tant que conseiller en prévention, nos compétences et nos qualités sont mises à rude épreuve. Mais au fond comment sommes-nous perçus par la ligne hiérarchique et la direction ? Qu’attendent-ils d’un conseiller
  73. Prolipsi® vous propose un recyclage pour premiers secours (titre 5 du livre Ier du Code). Objectifs La révision annuelle des connaissances et aptitudes nécessaires pour le maintien de votre fonction comme secouriste est fixée au travers plusieurs objectifs (Annexe I.5-1 du Code) et vise à : permettre aux secouristes de réviser ses
  74. Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Objectifs Via une série d’exemples concrets, cette formation a pour objectif de comprendre les exigences du référentiel ISO 14001 et de développer ou de
  75. Thématique : Supervision/Recyclage pour Personne de Confiance Objectifs : Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un
  76. Animateur(s) MOLEIRA AUGUSTO Maria Contexte Le savoir faire humain est la chose la plus difficile à copier pour la concurrence. Le plus grand potentiel d’une entreprise est son capital humain, mais c’est aussi souvent la première source de gaspillage ! Réduire la créativité non utilisée, constitue d’ailleurs un des premiers objectifs de
  77. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention. A cette occasion, nous aborderons les thèmes suivants : Ordre du jour : Ergonomie : obligations, analyse ergonomique de poste de travail, études de cas et évolutions. Plan d’urgence interne : de la préparation à la gestion du chaos. Objectifs poursuivis
  78. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  79. Parce qu’ensemble, on va plus loin … Wakari et Idé'AL Consulting s'associent pour vous proposer 3 journées de recyclages uniques en matière d’hygiène du travail. Vous vous demandez peut-être en quoi consiste réellement l'hygiène du travail. Il ne s'agit pas simplement de maintenir les lieux de travail propres, mais de bien plus que cela
  80. La mise en place d'une politique de prévention des risques psychosociaux constitue une obligation légale qui, en cas de non-respect, est sanctionnable pénalement et/ou administrativement. En 2014, le législateur a revu la définition des "risques psychosociaux" en élargissant significativement son champ d'application. Mais concrètement
    En ligne
  81. Webinaire Risques psychosociaux - Modifications apportées à la protection contre les représailles des travailleurs qui invoquent de la violence ou du harcèlement moral ou sexuel au travail

    Suite à un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, le champ d'application des lois fédérales de lutte contre la discrimination a été élargi en ce qui concerne les personnes protégées contre les mesures préjudiciables. La loi relative au bien-être a également dû se conformer à cet arrêt et tenir compte des modifications du champ
    Event type
  82. Contexte L’ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d’une manière
  83. Matinée d’information : la sécurité sur les chantiers de la construction

    Retour sur les obligations légales essentielles pour assurer la sécurité sur vos chantiers. Lors de la mise en place de chantiers, une série d’obligations réglementaires en matière de sécurité sont prévues par le code du bien-être afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des intervenants présents sur le chantier. Ainsi une analyse
  84. Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), les personnes de confiance doivent, au moins une fois par an, suivre une supervision qui leur permet de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Durant cette supervision, nous mettrons l'accent sur l'amélioration de l
  85. Faire évoluer la culture sécurité est l’affaire de tous. Grâce à des mises en situation et au partage de connaissances et d’expériences des intervenants, vous disposerez de clés éprouvées pour renforcer votre leadership sécurité, susciter l’intérêt de tous et, par conséquent, les amener à prendre des actions pour leur propre sécurité et
  86. Nous observons sur le terrain la difficulté des Conseillers en Prévention à se mettre en action. Du côté des dirigeants de petites structures de moins de 20 personnes, même s’ils en assurent la fonction, il y a un manque de connaissance sur les responsabilités encourues et ce qui est à mettre en place. Il s’agit donc d’une formation pour
  87. Nous observons sur le terrain la difficulté des Conseillers en Prévention à se mettre en action. Du côté des dirigeants de petites structures de moins de 20 personnes, même s’ils en assurent la fonction, il y a un manque de connaissance sur les responsabilités encourues et ce qui est à mettre en place. Il s’agit donc d’une formation pour
  88. Suivez la formation de Secouriste pour apprendre efficacement, grâce à de nombreuses mises en situation pratiques participatives, les gestes permettant de donner à toute victime le plus de chance de s’en sortir avec le moins de séquelles possibles. Formation idéale pour votre environnement professionnel, familial et de loisirs. Objectifs
  89. Après deux ans, la législation en matière de transport des marchandises dangereuses est à nouveau adaptée. Des adaptations et des ajustements sont apportés pour les différents modes de transport (transport routier [ADR], transport ferroviaire [RID], navigation intérieure [ADN] et transport maritime [IMDG]). Ces modifications semblent à
  90. Prolipsi® vous propose une formation de base pour premiers secours (titre 5 du livre Ier du Code). Durée 2 jours : 16/06/2023 23/06/2023 Objectifs Plusieurs objectifs sont définis dans l’annexe I.5-1 du Code dont : permettre aux secouristes d’acquérir les connaissances et aptitudes exigées pour reconnaitre des états de santé qui menacent
  91. Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organisent une session d'information sur le nouvel Arrêté royal (AR) du 10 mai 2023 réglementant les fumigations et le dégazage. L’ancien arrêté datait du 14 janvier 1992 et devait donc être révisé. Le SPF Santé
  92. Objectifs Etre capable de mener une analyse de risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels. Plus particulièrement, elle s’adresse aux conseillers en prévention, aux responsables de production, aux responsables de la maintenance, aux responsables
  93. Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux
  94. Vous avez soit suivi une formation de Premiers Secours l’année dernière, soit suivi un recyclage également l’année dernière ? Suivez alors le recyclage annuel obligatoire et gardez votre certification de secouriste valide. L’A.R. du 15/12/2010 impose un recyclage annuel de 4 heures minimum afin de maintenir la validité du brevet
  95. Animateur(s) MOLEIRA AUGUSTO Maria Contexte La satisfaction du client est à la fois le point de départ et le point d’arrivée du système qualité d’une entreprise. Sans client, pas d’entreprise. Sans client satisfait, pas d’entreprise pérenne. La compréhension des attentes du client et l’alignement des produits et services sur ces attentes
  96. Personne n’est à l’abri d’un incendie! L’arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail exige que « l’employeur donne aux travailleurs la formation nécessaire relative aux mesures de prévention ». Cette formation répond au critère 2 de l’annexe III.3-1 du Code du bien-être au travail Livre III
  97. La personne de confiance est principalement connue comme "interlocuteur confidentiel pour l'employé". Mais une personne de confiance fait bien plus que cela ! Dans le cadre de cette supervision, les différentes tâches sont rafraîchies en profondeur et mises en pratique. Les directives gouvernementales les plus récentes et la législation
  98. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Contexte Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d’accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu
  99. Ce premier module « Formation multidisciplinaire de base » est un prérequis à toutes les spécialisations de conseiller en prévention de niveau 1 et de niveau 2 mais aussi ergonomie, hygiène au travail et aspects psychosociaux. A partir de textes légaux et réglementaires relatifs au bien-être au travail et à travers des analyses et
  100. Webinaire: La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021 : analyse sur la base de l’enquête européenne sur les conditions de travail EWC(t)S 2021

    Ce webinaire a pour objectif de présenter les principaux résultats du rapport sur les conditions de travail en Belgique suite à l’analyse des données belges issues de l’enquête européenne EWC(t)S 2021. Dans ce rapport, nous présentons une analyse détaillée des données concernant la Belgique collectées sur la base de l’Enquête européenne
    Event type
  101. Parce qu’ensemble, on va plus loin … Wakari et Idé'AL Consulting s'associent pour vous proposer 3 journées de recyclages uniques en matière d’hygiène du travail. Vous vous demandez peut-être en quoi consiste réellement l'hygiène du travail. Il ne s'agit pas simplement de maintenir les lieux de travail propres, mais de bien plus que cela
  102. Il existe actuellement une grande confusion en termes de législation, autour de l'utilisation des mousses anti-incendie fluorées. Il y a des intérêts environnementaux et des intérêts commerciaux. Quelle est la situation exacte ? Et qu'en est-il de la continuation de l'extinction d’incendies avec/sans mousse fluorée ? Objectifs Au cours de
  103. Objectifs Prendre connaissance du principe de l’analyse des risques et, plus particulièrement, suivant la méthode HAZOP. Etre capable de participer de manière efficace à une analyse des risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels. Plus
  104. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  105. Webinar 5th Socio-Economic Monitoring: Labour Market and Origin

    The fifth Socio-Economic Monitoring of the FPS Employment, Labour and Social Dialogue and Unia shows that the position of people of foreign origin on our labour market has improved in recent years. However, their employment rate is still much lower than that of people of Belgian origin, especially compared to our neighbouring countries
    Event type
  106. Durant cette supervision sur l’évaluation annuelle, vous découvrirez les bases de cet exercice. De nombreux problèmes psychosociaux sont signalés à la personne de confiance. L’entreprise doit en tirer des enseignements pour optimiser sa politique en la matière. C’est pourquoi la personne de confiance doit évaluer les signalements au moins
    En ligne
  107. Cette formation s’adresse à toute personne devant prendre des initiatives en matière de prévention incendie : conseillers en prévention, assureurs, fonctionnaires, experts, bureaux d’étude, ingénieurs conseils, architectes, coordinateurs de chantiers, etc. C’est un complément essentiel pour toute personne travaillant dans le secteur de la
  108. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  109. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention, pour toutes les personnes qui, dans l’exécution de leur travail à un niveau de base, sont confrontées à l’organisation (planification, mise en œuvre, évaluation et suivi) du bien-être au travail. PROGRAMME – Les principes généraux de la prévention et la motivation à la
  110. Dates Les 18, 25/09 et 02, 09, 16 et 23/10 de 9h00 à 16h30 Lieu TOURNAI (Kain) OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention, pour toutes les personnes qui, dans l’exécution de leur travail à un niveau de base, sont confrontées à l’organisation (planification, mise en œuvre, évaluation et suivi) du bien-être au
  111. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  112. Contexte ISO 31000 Pour quelle raison la formation Management du risque est cruciale pour vous ? La norme ISO 31000 vous guidera vers l’identification des risques potentiels qui pourraient compromettre la réalisation d’objectifs cruciaux ; elle vous aidera à déterminer quels risques sont essentiels à prendre pour atteindre les objectifs
  113. Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), les personnes de confiance doivent, au moins une fois par an, suivre une supervision qui leur permet de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Votre rôle de personne de confiance est solidement ancré dans un cadre légal. Vous
  114. Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), les personnes de confiance doivent, au moins une fois par an, suivre une supervision qui leur permet de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Votre rôle de personne de confiance est solidement ancré dans un cadre légal. Vous
  115. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  116. Partie 1 : les accidents du travail La prime « Accidents du travail » Le risque aggravé – références légales Cotisation spéciale Statistiques Définition d’un « accident du travail » Le chemin du travail La déclaration d’accident de travail Exemples Accident bénin Comment compléter une fiche d’accident ? Les spécificités dans le secteur
  117. Suivez la formation de Secouriste pour apprendre efficacement, grâce à de nombreuses mises en situation pratiques participatives, les gestes permettant de donner à toute victime le plus de chance de s’en sortir avec le moins de séquelles possibles. Formation idéale pour votre environnement professionnel, familial et de loisirs. Objectifs
  118. Groupe cible Conseillers en prévention, responsables et experts des bâtiments et facilities Prérequis Aucun Contenu de la formation Plan d’évacuation Rappel des notions théoriques Analyse du terrain (ou sur les plans des locaux en cas de formation interentreprises) Exercices de rédaction de plans d’évacuation (accompagnés par le formateur
  119. Formateur(s) DUCULOT Isabelle (IDK) Cette formation dure 16 heures (2 jours) - 26 et 29/09/2023 Contexte Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l’individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et
  120. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  121. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  122. Objectifs Êtes-vous au courant des récents changements apportés à la loi sur la protection sociale ? À partir du 1er juin 2023, des changements importants ont été apportés, élargissant le champ d'application des lois anti-discrimination fédérales. Cette nouvelle législation n'apporte pas seulement des changements pour les procédures
  123. Présentation des modifications essentielles de l'arrêté royal du 12 février 2023 modifiant le Titre 3 relatif à l'amiante du livre VI du Code du bien-être au travail et des propositions de modifications de la Directive 2009/148/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à l'amiante au travail.
  124. Objectifs : Travailler en sécurité en sur un échafaudage. Savoir utiliser un échafaudage et/ou port du harnais. Pouvoir vérifier et contrôler la sécurité d’un échafaudage. Public : Toute personne devant monter, démonter, utiliser ou vérifier un échafaudage. Tout secteur confondu.
  125. Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Objectifs Via une série d’exemples concrets, cette formation a pour objectif de comprendre les exigences du référentiel ISO 14001 et de développer ou de
  126. Depuis le 1er septembre 2014, la législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail impose un recyclage annuel d'une journée destiné aux personnes de confiance. Il a pour but de maintenir à jour les connaissances et les compétences exigées pour exercer le rôle de personne de confiance
    En ligne
  127. Les 5S s’imposent aujourd’hui dans les entreprises industrielles et dans les sociétés de service comme les fondements d’un état d’esprit orienté vers l’amélioration continue. En effet, les 5S constituent un outil incontournable de toute démarche de performance et d’efficacité dans l’environnement de travail en optimisant les conditions de
  128. Les 5S s’imposent aujourd’hui dans les entreprises industrielles et dans les sociétés de service comme les fondements d’un état d’esprit orienté vers l’amélioration continue. En effet, les 5S constituent un outil incontournable de toute démarche de performance et d’efficacité dans l’environnement de travail en optimisant les conditions de
  129. Nous organisons une formation afin d'acquérir les connaissances de base du conseiller en prévention A l'aide d'exemples et d'études de cas, nous aborderons les différents thèmes relatifs au bien-être au travail. La formation se déroulera tous les mardis du 03/10 au 07/11/2023, soit 42 heures, en nos locaux situés à Andenne. Prix : 990€ ou
  130. Groupe cible Tous ceux qui dans l'exécution de leur travail sont exposés aux dangers de l'électricité. Une connaissance de base en électricité est un avantage mais pas une nécessité. Prérequis Aucun Contenu de la formation Interprétation du BA4 par rapport aux travaux Personnes chargées d’une ou plusieurs tâches comportant des risques
  131. Groupe cible Cette formation s’adresse aux équipiers de première intervention des établissements privés et publics. Prérequis Aucun Contenu de la formation Théorie : Réglementation autour de la lutte contre l’incendie sur les lieux de travail Comprendre les principes de base d’un incendie Comprendre les principes d’extinction d’un feu
  132. Derrière chaque attitude d'agressivité, tension, éruption verbale, se cache un ou plusieurs besoins non exprimés ou non reconnus qui peut générer mal-être et souffrance. Il s'agit de le(s) découvrir, de le(s) reconnaître, et de réagir adéquatement pour apaiser les tensions naissantes. Noëmi Panizieri animera cette journée de formation
  133. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  134. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  135. Objectifs Les objectifs de ces journées sont d’amener les participants à : Augmenter la maîtrise de leur propre communication, pour rendre la relation à l’autre possible voire facile, malgré les situations parfois difficiles rencontrées Améliorer la mise en œuvre des ressources de communication de chacun : le verbal, la voix, et le non
  136. La personne de confiance s’occupe d’accueillir les personnes qui estiment être victimes de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail. Elle les renseigne sur les procédures légales prévues par le code du bien-être (Art.I.3-8 et suivants) et les aide à chercher des solutions. La présence d’une personne de confiance n’est pas
  137. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  138. Thématique : Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre
  139. Organisateur : UNESSA Asbl Activité : formation Date : 6 octobre 2023 de 08h30 à 16 h 30 Prix : 80 € Accessibilité : tout le monde Groupe cible : conseiller en prévention sécurité, Conseiller en prévention médecin du travail, conseiller en prévention aspects psychosociaux, conseiller en prévention ergonome, conseiller en prévention
  140. UNESSA invite les conseillers en prévention et les GRH à une journée de formation autour de la prévention des risques incendie, de l'accueil des nouveaux et du travail avec des tiers dans le cadre des relations avec des entreprises tierces. Cette formation est reconnue par le SPF Emploi, pour le recyclage annuel obligatoire des
  141. Objectifs Maîtriser tous les paramètres pour faire une bonne impression en face à face et au téléphone. Connaître les plus qui apportent une réelle valeur ajoutée au client et font toute la différence. Savoir gérer les situations délicates avec fermeté et assertivité, tout en restant diplomate et orienté client Introduction Les enjeux d
  142. Toute entreprise doit avoir son propre plan d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle … Ces risques majeurs, souvent imprévisibles, sont susceptibles de perturber gravement le fonctionnement de l
  143. Toute entreprise doit avoir son propre plan d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle … Ces risques majeurs, souvent imprévisibles, sont susceptibles de perturber gravement le fonctionnement de l
  144. Selon l'article 60 de l'AR du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail, l'employeur doit prendre des mesures nécessaires pour que la personne de confiance, dans les deux ans suivant sa désignation, dispose des compétences en termes de savoir-faire et des connaissances nécessaires à l'accomplissement de
    En ligne
  145. Evénement Roadmap On Carcinogens : "STOP"

    Le cancer est la principale cause de décès liés au travail dans l'UE. L'identification de solutions intelligentes et le partage de bonnes pratiques entre les entreprises et les organisations peuvent faire une énorme différence. En réduisant l'exposition des travailleurs aux substances cancérigènes et en améliorant les taux de survie de
  146. Thèmes abordés : Théorie AR 2005 sur le travail temporaire en hauteur. Droits et devoirs employeurs/employés. Hiérarchie de la prévention La protection collective. La protection individuelle : règles et obligations. Les EPI destinés aux travaux en hauteur Règles d’utilisation. Composition, limites, entretien et vérifications. Les cordes
  147. L’arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail stipule que « l’employeur assure la formation nécessaire des travailleurs (…) en vue d’éviter les risques inhérents à l’utilisation, à l’exploitation et aux travaux d’installation électrique, tenant
  148. L’arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail stipule que « l’employeur assure la formation nécessaire des travailleurs (…) en vue d’éviter les risques inhérents à l’utilisation, à l’exploitation et aux travaux d’installation électrique, tenant
  149. Groupe cible Conseillers en prévention, facility managers, responsables de départements, etc. Prérequis Aucun Contenu de la formation Cadre réglementaire : le plan interne d’urgence dans le cadre du code du bien-être au travail Un plan interne d’urgence, à quoi ça sert ? Chacun son rôle : qui fait quoi entre l’entreprise et les services
  150. Groupe cible Toute personne intéressée ou impliquée par les questions relatives à la gestion du stress, des risques psychosociaux et du burnout Prérequis Aucun Contenu de la formation Pourquoi s’occuper des risques psychosociaux : aspects légaux La prévention des risques psychosociaux au travail et le rôle des différents acteurs
  151. Objectifs Cette formation vous dévoile la nouvelle norme ISO 45001 dans les moindres détails. Vous apprendrez à mettre en place un système de management de la sécurité, à l’appliquer et à en assurer le suivi. De plus, à l’issue de cette formation, vous saurez comment faire le lien entre le système de management de la sécurité et les
    En ligne
  152. Objectifs Cette journée vise à donner un éclairage sur les sources principales de nuisance au sein des open spaces, de donner les clés pour les maîtriser afin de favoriser le bien-être et le mieux-travailler de chacun. Les points d’attention et de réflexion liés à la crise sanitaire seront abordés. L’open space existera-t-il encore demain
  153. Les analyses des risques au travail sont fondamentales dans toute politique de prévention. Ces analyses poursuivent les objectifs suivants : identifier les tâches de chaque fonction/poste de travail évaluer les dangers et les risques qui en découlent Les conclusions de votre analyse des risques vous permettent ensuite de formuler les
  154. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  155. Thématique : Accident, décès, ... comment assurer les premiers secours psychologiques auprès des travailleurs en détresse ? OBJECTIFS Cette formation vise à guider les acteurs de terrains, qui ne sont pas professionnels du secteur psycho-médico-social, dans l’intervention auprès de personnes confrontées à des événements stressants. Nous
  156. Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), on attend des personnes de confiance qu'elles suivent au moins une fois par an une supervision qui leur permet de parfaire leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités. Une réflexion sur leurs propres interventions est prévue dans le cadre de
    En ligne
  157. Le succès d'une formation, quelle qu'elle soit, dépend de la capacité du formateur à construire un cadre pédagogique adapté à son public. Cet atelier a pour but d'aider les participants à structurer leurs formations pour : répondre aux attentes spécifiques de leur public, démontrer les bénéfices qu'ils lui apportent, valider qu'elles
  158. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  159. Contexte Après ou pendant la mise en place d’un système de management de la sécurité dans le cadre de la norme ISO 45001, il devient fondamental de pouvoir évaluer son niveau d’appropriation par les membres de votre organisme, sa capacité à s’améliorer et, bien entendu, son degré de conformité par rapport à la norme. Objectifs Vous donner
  160. L’employeur doit fournir un environnement de travail sûr, sain et agréable à ses travailleurs. Entre obligations de moyens et de résultats, cette formation vous propose de décortiquer ce que le législateur attend en matière de lieux de travail et équipements sociaux. A la fin de la formation, vous serez capable de décrire un lieu de
  161. Objectifs : L'arrêté royal du 16 mars 2006 relatif à la protection de la santé des travailleurs contre les risques dus à l’amiante rend obligatoire la formation de tous les travailleurs susceptibles d’être exposés à ces risques, même de façon inconsciente ou accidentelle. Objectifs pédagogiques : Pouvoir repérer l’amiante et établir un
  162. Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l’entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre en place
  163. Faire le point sur les diverses méthodes d’analyses et les normes en vigueur, s’exercer afin de gérer le risque d'incendie et d'explosion d'un établissement industriel ou commercial en mettant en place les mesures de prévention nécessaires.
  164. Groupe cible Technicien devant effectuer des travaux d’exploitation et/ou opérations sur des installations électriques fonctionnant à des niveaux de tension depuis la très basse tension incluse, jusque y compris la basse et la haute tension. Prérequis BA4 Contenu de la formation Sécurité Législation Risques électriques Définitions Mesures
  165. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  166. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  167. Thématique : Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre
  168. Groupe cible Personne qui sont en contact avec de l’amiante ou qui doivent réaliser des travaux de désamiantage par la technique du traitement simple, notamment les responsables des travaux, conducteurs de travaux, ouvriers qualifiés, ouvriers, responsables des bâtiments, conseillers en prévention Prérequis Aucun Matière de la formation
  169. Thématique : Comment faire face aux nouveaux risques liés au télétravail ? Les employeurs ont toujours eu un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans ce nouveau monde du travail en perpétuel changement. En qualité de conseiller en prévention
  170. Différentes dates par mois disponibles durant toute l'année. Objectifs :Permet au secouriste de maintenir les connaissances et aptitudes de base et l’enseignement de pratiques ou de connaissances nouvelles ou évoluées en matière de premiers secours. Le secouriste est le premier acteur dans la chaîne des secours sur le lieu de travail
  171. Thématique : Implémenter une politique de prévention avec les ressources humaines Prévenir les risques psychosociaux au travail devient une évidence tant il s’agit d’un levier clé pour veiller au bien-être des collaborateurs et à la pérennisation de l’entreprise. Cela n’en demeure pas moins un fameux challenge ! OBJECTIFS Ce recyclage
  172. Les travailleurs ou intérimaires qui consomment ou se trouvent sous l’influence d’ « alcool, de drogues, de médicaments psychoactifs et/ou de comportements potentiellement addictifs (jeux de hasard, jeux d’argent, etc.) » sur le lieu de travail peuvent avoir une influence négative sur la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs
  173. Accueillir dans une entreprise un nouveau travailleur requiert du temps et de l’investissement. Ce processus essentiel doit être pensé et réfléchi car il n’y aura pas de deuxième opportunité de faire une bonne impression. Il comporte différents volets : HR, ICT, bien-être au travail, partenaires sociaux, N+1 (ou N+2), équipe… Mais au fond
  174. Ce recyclage n'est accessible qu'aux membres du personnel d'Engie. Lieux : centre de conférence de la centrale de Tihange Durant cette journée, les nouveautés législatives en rapport avec le bien-être au travail de l'année écoulée sont présentées. Les autres sujets veillent à garantir les compétences et l'expertise des conseillers en
  175. Vous avez soit suivi une formation de Premiers Secours l’année dernière, soit suivi un recyclage également l’année dernière ? Suivez alors le recyclage annuel obligatoire et gardez votre certification de secouriste valide. L’A.R. du 15/12/2010 impose un recyclage annuel de 4 heures minimum afin de maintenir la validité du brevet
  176. La 6e Réunion des préventeurs aura lieu le vendredi 27 octobre. Depuis plusieurs années, cette réunion séduit par le choix des sujets, la qualité des orateurs, l’équilibre entre théorie et visite de lieu de travail et enfin, la possibilité de réseautage lors d'un diner au restaurant, en fin de journée. Thématique principale : La gestion
  177. Un conseiller en prévention interne est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 travailleurs. Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur pourra endosser ce rôle. Le conseiller en prévention doit connaître toutes les obligations légales en matière de bien-être et de sécurité sur les lieux de travail. Il met en
  178. Depuis le 1er septembre 2014, la législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail impose un recyclage annuel destiné aux personnes de confiance. Il a pour but de maintenir à jour les connaissances et les compétences exigées pour exercer le rôle de personne de confiance
    En ligne
  179. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  180. Cette conférence - débat est ouverte à toute partie prenante liée au secteur des déchets désirant construire un avenir plus sûr et durable. La problématique des incendies liés aux batteries lithium-ion est croissante et omniprésente dans le secteur du recyclage et du traitement des déchets. C’est pourquoi Denuo souhaite rassembler les
  181. Le Plan Interne d’Urgence en cas d’incendie est obligatoire en vertu de l’Art. III.3-23. Du Code du Bien-Être au Travail, il s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Interne d’Urgence général qui prend en compte d’autres urgences : attentat, agression, pandémie… Ce recyclage doit permettre aux auditeurs de réfléchir aux actions à mener
  182. Groupe cible Toute personne faisant ou souhaitant faire partie d’une équipe d’évacuation. Prérequis Aucun Contenu de la formation • Code du Bien-Etre au Travail • les rôles de l’EPI • l’alerte et l’alarme • les pictogrammes • consignes pour les évacués • les techniques d’évacuation • procédure de porte Détails pratiques Mardi 07/11/2023 -
  183. Groupe cible Toute personne désireuse de disposer des notions pertinentes sur la sécurité en hauteur. Prérequis Aucun, mais une connaissance de base théorique est conseillée. Contenu de la formation Introduction : • Historique de la législation • Législations – Loi et Code du Bien-être • Les acteurs de la prévention • Les responsabilités
  184. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  185. Comment la révolution électrique et les évolutions législatives psychosociales pourraient mettre le feu à notre métier de conseiller en prévention ? PROGRAMME 08h30 - Accueil 09h15 - Introduction de la journée 09h30 - Introduction - Mr Gérald DOMBRET – Président de l’ARCoP • Bornes et charge de voitures électriques : cadre et risques -
  186. Groupe cible Toute personne faisant ou souhaitant faire partie d’une équipe d’évacuation. Prérequis Aucun Contenu de la formation • Code du Bien-Etre au Travail • les rôles de l’EPI • l’alerte et l’alarme • les pictogrammes • consignes pour les évacués • les techniques d’évacuation • procédure de porte Détails pratiques Mardi 07/11/2023 -
  187. Être positif, c'est être décalé ! Nous sommes, pour la plupart d’entre nous plutôt négatifs, et ceci a un impact sur notre environnement professionnel, personnel et sur notre bien-être. Bonne nouvelle, le bonheur, c’est une décision, et nous pouvons l’influencer ! Public cible : conseillers en prévention, GRH et chefs d'équipe Objectifs
    En ligne
  188. Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux
    En ligne
  189. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  190. Objectif : Comprendre le risque Atex dans l’entreprise. Saisir le cadre règlementaire applicable aux Atex et la démarche du Document relatif à la Protection Contre les Explosions. Public : Conseillers en prévention, personnel d’encadrement travaillant sur des sites comportant des process ou des produits susceptibles de former des
  191. Cette journée de supervision est réservée aux personnes de confiance : échange d’expériences entre personnes de confiance sur des cas pratiques sous la conduite d’un facilitateur. Acteur-clé dans la politique de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise, la personne de confiance a pour tâches d’accueillir les personnes qui
  192. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  193. Colloque: les 10 ans de OiRA en Belgique: un état des lieux et les nouveautés

    Cela fait 10 ans qu’OiRA existe en Belgique, il est temps de faire un état des lieux avec quelques-uns des acteurs les plus importants. Que s’est-il passé durant ces 10 années ? Quels outils ont été développés ? Comment se déroule la promotion de l’outil ? Qu’apprend-on des évaluations ? Quelles sont les nouveautés développées ? Quelle
  194. Formateur(s) MENSION Sébastien (SERTIUS) Cette formation dure 16 heures (2 jours) - les 13 et 17/11/2023 Analyse de risques – Méthode HAZOP (Module 2 Leader) Objectifs Être capable de mener une analyse de risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels
  195. A la fin de la formation, les participants seront capables de : • Savoir : apprendre et intégrer les grands principes du Code du Bien-Être au travail, livre III, titre 3. • Savoir-être : comprendre l’importance de la prévention des incendies sur les lieux de travail, d’une gestion dynamique des risques et de communiquer avec ses
  196. Prérequis Aucun Contenu de la formation Les véhicules électriques et hybrides Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ou hybride ? Les batteries (fonctionnement et caractéristiques) L’emballement thermique et les mesures de prévention Les modes de recharge Les parkings : prescriptions réglementaires Les chariots élévateurs Réglementation
  197. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  198. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  199. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  200. La personne de confiance est principalement connue comme "interlocuteur confidentiel pour l'employé". Mais une personne de confiance fait bien plus que cela ! Dans le cadre de cette supervision, les différentes tâches sont rafraîchies en profondeur et mises en pratique. Les directives gouvernementales les plus récentes et la législation
    En ligne
  201. Comment veiller à la sécurité lors de l'intervention d'entreprises extérieures ? Formation De plus en plus, les entreprises et institutions ont recours à des entreprises extérieures pour exercer des activités telles que la maintenance des bâtiments et des installations, le nettoyage, le montage,… La méconnaissance du site par les
  202. Thématique : Comment gérer les risques liés aux manutentions de personnes ? Le personnel soignant n’est pas toujours équipé ou ne sait pas toujours comment accompagner les patients dans leurs déplacements. Cela peut engendrer des TMS dont souffrent particulièrement les travailleurs du secteur des soins de la santé. C’est pourquoi le CESI
  203. Public cible : conseillers en prévention, GRH et chefs d'équipe Grâce à la mise en place d'actions simples Les risques psychosociaux sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Comprendre ce phénomène et anticiper ces risques sont essentiels pour le maintien d’une activité pérenne et vous aidera ainsi à mieux accompagner vos
  204. Ces séminaires d’actualité répondent aux obligations de recyclage des conseillers en prévention (Art. II.4-28 à 30 du code du bien-être au travail). Les thématiques et le calendrier de ces recyclages sont annoncés via le bandeau à droite de cette page où vous pourrez également vous inscrire. FRAIS D’INSCRIPTION Par journée de recyclage
  205. Le stress – mot maintes fois utilisé, tantôt en négatif, tantôt en positif mais finalement qu’est-ce que le stress ? Une bonne, une mauvaise chose ou simplement une réaction physiologique naturelle et automatique. Cette formation vous propose de découvrir ce qu’est le stress et qu’elles en sont ses manifestations et ensuite de faire un
  206. Groupe cible Conseillers en prévention, responsables et experts des bâtiments et facilities Prérequis Aucun Contenu de la formation Plan d’évacuation : Rappel des notions théoriques Analyse du terrain (ou sur les plans des locaux en cas de formation interentreprises) Exercices de rédaction de plans d’évacuation (accompagnés par le
  207. BA4 : Travailler en toute sécurité aux installations électriques L’arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail stipule que « l’employeur assure la formation nécessaire des travailleurs (…) en vue d’éviter les risques inhérents à l’utilisation, à
  208. Groupe cible Tout public. Prérequis Aucun Contenu de la formation Identifier les sources de l’agressivité, comprendre les mécanismes de l'agressivité physique et verbale, tels que le personnel y est confronté Développer des stratégies, des attitudes assertives et des outils adéquats en matière de prévention (avant), de gestion (pendant)
  209. Objectifs : S’informer sur les dernières législations mises en place et sur les nouvelles législations à venir + leurs implications. Public : Tous, dont les Conseillers en prévention et la ligne hiérarchique.
  210. Ce recyclage n'est accessible qu'aux membres du personnel d'Engie. Lieux : on-line Durant cette journée, les nouveautés législatives en rapport avec le bien-être au travail de l'année écoulée sont présentées. Les autres sujets veillent à garantir les compétences et l'expertise des conseillers en prévention dans différents domaines. Cette
    En ligne
  211. Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle et nombreuses sont les situations qui mènent les personnes ou les équipes au conflit. Toutefois, face à ce risque, nombreux sont ceux qui se trouvent démunis d’outils et préfèrent procrastiner. La résolution devient, dès lors, de plus en plus difficile entrainant des situations
  212. Thématique : Comment faire face aux nouveaux risques liés au télétravail ? Les employeurs ont toujours eu un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans ce nouveau monde du travail en perpétuel changement. En qualité de conseiller en prévention
  213. Public cible : conseillers en prévention, GRH et chefs d'équipe Et comment agir face à celle-ci ? Dans l’environnement professionnel, la malveillance et le harcèlement peuvent engendrer des effets néfastes sur le bien-être des employés. Il est primordial de mettre en place des mesures préventives visant à protéger les employés et le bien
  214. Les partenaires sociaux du secteur de la Construction ont conclu le 12 mai 2022 une Convention Collective de Travail rendant obligatoire une formation sécurité pour les travailleurs de la CP124. La formation doit avant tout sensibiliser les ouvriers aux risques que présente un chantier, à savoir les risques liés à leur propre activité et
  215. Vous êtes manager, chef d’équipe, conseiller en prévention … Cette journée s’adresse à vous ! Quelles sont vos responsabilités en matière de sécurité et de bien-être des travailleurs de votre équipe ? Et celles du conseiller en prévention ? Comment exercer votre leadership pour influencer les comportements de votre équipe? Venez le
  216. Projection du film "The beach of Enchaquirados"

    Projection du film "The beach of Enchaquirados" d’Iván Mora Manzano (Ecuador - 2021), lauréat du prix du film Healthy Workplaces 2022. Trailer : The beach of Enchaquirados Le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organise, de 9h30 à 12h, au SPF Emploi, la projection du film documentaire
  217. Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Objectifs Via une série d’exemples concrets, cette formation a pour objectif de comprendre les exigences du référentiel ISO 14001 et de développer ou de
  218. Il n’est pas toujours évident pour les managers/responsables de prendre des décisions difficiles. Pour faire face à des situations délicates et déstabilisantes au quotidien (dire non, recadrer, vivre un conflit) ou à des situations exceptionnelles (réduction d’effectifs, restructuration, perte de rentabilité), les managers doivent
  219. Formateur(s) STRUELENS Myriam (MYSTRENDIL SRL) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Contexte Depuis sa version 2015, la norme ISO 9001 demande ” la mise en oeuvre d’actions visant à prévenir l’erreur humaine ” (§8.5.1.g). De même la norme ISO 45001, éditée en 2018, demande de considérer les “facteurs humains” dans l’approche de la
  220. Prérequis: Aucun Contenu de la formation : Le cadre légal Le champ d'application Le classement des bâtiments et leurs annexes Le compartimentage La protection incendie active Détails pratiques Mardi 05/12/2023 - Bureau Ethias d'Alleur, avenue de l'Expansion 12, 4432 Alleur Accueil : 8h30 à 9h00 Séance du matin : 9h00 à 12h00 Lunch : 12h00
  221. Vous voulez gérer l’absentéisme et la charge de travail dans votre organisation ? Vous voulez mettre en place une politique efficace de gestion du stress dans votre organisation ? Vous voulez savoir quelle est la meilleure approche en la matière et quelle est la marche à suivre ? Vous êtes à la recherche de bonnes pratiques, d’outils et d
    En ligne
  222. Contexte L’ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d’une manière
  223. Ni hérisson ni paillasson… L’assertivité est l’art de communiquer en se respectant tout en respectant l’autre. Expérimentez des techniques pour faire une demande, dire non, faire passer un message délicat… Objectifs : Améliorer son assertivité pour s’affirmer et se faire respecter tout en respectant les autres, pour communiquer ses
  224. Partie 1 : les accidents du travail La prime « Accidents du travail » Le risque aggravé – références légales Cotisation spéciale Statistiques Définition d’un « accident du travail » Le chemin du travail La déclaration d’accident de travail Exemples Accident bénin Comment compléter une fiche d’accident ? Les spécificités dans le secteur
  225. Depuis le 1er septembre 2014, la législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail impose un recyclage annuel destiné aux personnes de confiance. Il a pour but de maintenir à jour les connaissances et les compétences exigées pour exercer le rôle de personne de confiance.
    En ligne

Archives calendrier bien-être