Analyse de risques – HAZOP (Mod.2 Leader)

Formateur(s)

MENSION Sébastien (SERTIUS)

Cette formation dure 16 heures (2 jours)

Objectifs

Être capable de mener une analyse de risques HAZOP.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels.

Plus particulièrement, elle s’adresse aux conseillers en prévention, aux responsables de production, aux responsables de la maintenance, aux responsables automation et aux responsables de projet.

Conditions d’accès

Avoir suivi le module ” Analyse de risques – HAZOP (Mod. 1 Introduction) “.

OU démontrer la participation à plusieurs HAZOP (principalement la fonction de secrétaire).

Contenu

JOUR 1

Matinée – Formation théorique 

Rappel des objectifs et principes d’une HAZOP.
Guidelines et conseils pour L’HAZOP leader.

Après-midi – Formation théorique 

Le principe de la formation pratique est de permettre à chaque participant d’être tour à tour Leader d’une HAZOP qui est effectuée par l’ensemble des participants (2 maximum par demi-journée).
Le formateur prend dans ce cas la position de secrétaire.

L’HAZOP est réalisée sur un processus défini par le formateur, à moins que les participants ne viennent avec un process à étudier (selon les participants).

En fin de demi-journée, le formateur effectue un debriefing du déroulement du leadership pris par les participants, en vue de souligner les bonnes pratiques de chacun et les points d’amélioration.

JOUR 2

Les deux demi-journées du second jour permettent de poursuivre la formation pratique de la même manière.

Méthodes pédagogiques

La formation s’appuie sur une approche pédagogique active et participative qui privilégie la pratique d’exercices et les retours d’expérience.

Vous recevrez des outils vous permettant de mettre en pratique les analyses de risques de type Hazop.

Durant la formation, une alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques permettent de vérifier la compréhension de la matière.

De même, un questionnement continu interactif aura pour but de partager les expériences vécues.

Le formateur donnera un feedback permanent afin de permettre aux participants d’être en situation d’écoute active.

Dispositifs et matériels pédagogiques utilisés :
Pour la présentation : powerpoint, fichiers Excel, …
Extraits de vidéos, photos.
Présentation d’un logiciel d’analyse de risques Hazop.
Feuilles de travail.

Moyens d’évaluation

L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants.

Durant toute la formation, le formateur observe les exercices pratiques des participants pour évaluer leur niveau d’engagement et propose du feedback.

Au terme de la formation, les participants réalisent une ou plusieurs analyses de risques Hazop. Ces analyses seront réalisées soit sur des sujets proposés par le formateur (installations techniques, process industriels simples), soit sur des sujets amenés par les participants, en fonction de leur secteur d’activité.

Ces exercices et leur débriefing permettent d’évaluer le degré d’intégration de la méthodologie Hazop.