Analyse de risques – Méthode HAZOP (Module 2 Leader)
Formateur(s)
Cette formation dure 16 heures
Objectifs
Être capable de mener une analyse de risques HAZOP.
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels.
Plus particulièrement, elle s’adresse aux conseillers en prévention, aux responsables de production, aux responsables de la maintenance, aux responsables automation et aux responsables de projet.
Conditions d’accès
Avoir suivi le module ” Analyse de risques – HAZOP (Mod. 1 Introduction) “.
OU démontrer la participation à plusieurs HAZOP (principalement la fonction de secrétaire).
Équipement requis
Cette formation ne nécessite aucun matériel particulier.
Contenu
JOUR 1
Matinée – Formation théorique
Rappel des objectifs et principes d’une HAZOP.
Guidelines et conseils pour L’HAZOP leader.
Après-midi – Formation théorique
Le principe de la formation pratique est de permettre à chaque participant d’être tour à tour Leader d’une HAZOP qui est effectuée par l’ensemble des participants (2 maximum par demi-journée).
Le formateur prend dans ce cas la position de secrétaire.
L’HAZOP est réalisée sur un processus défini par le formateur, à moins que les participants ne viennent avec un process à étudier (selon les participants).
En fin de demi-journée, le formateur effectue un debriefing du déroulement du leadership pris par les participants, en vue de souligner les bonnes pratiques de chacun et les points d’amélioration.
JOUR 2
Les deux demi-journées du second jour permettent de poursuivre la formation pratique de la même manière.
Méthodes pédagogiques
La formation s’appuie sur une approche pédagogique active et participative qui privilégie la pratique d’exercices et les retours d’expérience.
Vous recevrez des outils vous permettant de mettre en pratique les analyses de risques de type Hazop.
Durant la formation, une alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques permettent de vérifier la compréhension de la matière.
De même, un questionnement continu interactif aura pour but de partager les expériences vécues.
Le formateur donnera un feedback permanent afin de permettre aux participants d’être en situation d’écoute active.