Analyser les accidents et les dysfonctionnements par la méthode de l’arbre des causes : une opportunité pour l’avenir! - TOURNAI

L’analyse des accidents et des dysfonctionnements, une opportunité pour l’avenir !

Analyser les accidents et les dysfonctionnements par la méthode de l’arbre des causes

Apprenez à analyser vos accidents afin d’en tirer profits !

Objectifs

Le but de cette formation est d’acquérir les connaissances pour analyser un accident de travail ou tout autre dysfonctionnement.

Véritable outil d’amélioration continue, l’identification des différents facteurs ayant occasionné le problème est primordiale afin de proposer des mesures de prévention adéquates et d’empêcher ainsi qu’un nouvel écart ne se reproduise à la suite de causes similaires.

Définition

  • Qu’est-ce qu’un dysfonctionnement ?
  • Qu’est-ce qu’un accident de travail ?
  • Qu’est-ce qu’un accident de travail grave ?

Que faire en cas d’accident de travail ?

La prévention et l’amélioration continue

Qu’est-ce que la méthode de l’arbre des causes ?

Comment réaliser l’arbre des causes ?

Exercices

Méthodologie

L’arbre des causes est une méthodologie élaborée par l’INRS.

Notre méthode d’apprentissage se veut être la plus participative possible.

C’est la raison pour laquelle, afin de créer une adhésion et une bonne participation du groupe, le contenu de la formation sera donné de manière à se concentrer sur la situation actuelle des participants et sur leurs besoins spécifiques.

Les exercices et les techniques pédagogiques qui seront utilisées se baseront sur le savoir et l’expérience des participants et les travaux seront le plus souvent réalisés en petits groupes.

Enfin, le formateur veillera à ce que la formation reste flexible et évolutive et permette dans ce sens des adaptations tant au niveau du contenu que des activités proposées tout au long de la formation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).