Assertivité - comment s'affirmer sereinement

Affirmez-vous positivement dans vos relations professionnelles et osez donner votre opinion.
 

L’assertivité est utilisée pour faciliter la communication et améliorer les relations interpersonnelles. Apprendre à mieux se connaître pour mieux s’affirmer, pour oser défendre son opinion, en respectant celle des autres.

 

Objectifs

• Gagner en confiance en soi
• Communiquer de façon assertive
• Être à l'aise dans la relation face à face et s'entendre avec les autres
• Savoir prendre des initiatives
• Faire passer son avis



Programme

• Autodiagnostic – Prise de conscience de son style de communication
• Notre comportement et nos croyances
• Description d'un comportement assertif
• L'assertivité comme facilitateur de la communication, des relations interpersonnelles et interservices
• Apprendre à dire « non »
• Trois types de comportements non-assertifs: passif, agressif et manipulateur
• Remplacer ses comportements non assertifs par des comportements assertifs
• Les modes de communication d’une personne assertive
• Application de techniques assertives appliquées à diverses situations rencontrées en entreprise
  o Aptitude au dialogue
  o Faire passer ses idées et les défendre
  o Exprimer ses désirs et besoins de manière assertive
  o Changer d'avis sans être mal à l'aise
  o Adresser et recevoir une critique de manière sereine : les différents types de feed-back
  o Réagir à la critique
  o Refuser et dire "non" sans blesser ou agresser l'autre
  o Gérer et résoudre une situation difficile ou de tension: méthode D.E.S.C.
  o Intégration des attitudes assertives à travers des exercices et mises en situation

 

Méthodologie
• Combinaison de théorie et d'exemples d'applications pratiques
• Méthodologie interactive
• Mises en situation adaptées aux réalités de l'entreprise
• Messages de suivi après la formation