Formation complète Formation de conseiller en prévention (niveau II)

Objectif

La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les compétences techniques et scientifiques requises.

  • Module multidisciplinaire de base
    • Acquérir les outils techniques et réglementaires nécessaires à la gestion des aspects sécurité de l’entreprise et appliquer les acquis dans des situations pratiques.
    • Développer les compétences en communication et les aptitudes relationnelles indispensables à de futurs conseillers en prévention qui devront, non seulement sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la sécurité, mais aussi jouer le rôle d’interface efficace entre les différents partenaires internes et externes de l’entreprise.
  • Spécialisation de niveau II
    Apporter aux participants les connaissances et compétences nécessaires devant leur permettre :
    • être capable d’appréhender, analyser et prévenir les risques présents dans leur pratique professionnelle journalière.
    • d’analyser les causes d’accidents du travail et de mettre en œuvre des solutions permettant de maintenir un niveau de sécurité maximum.
    • de remplir leurs tâches, tant sur le plan technique qu’administratif, agissant ainsi en véritable praticien de la prévention dans l’entreprise.

 


Contenu

 

  • Formation multidisciplinaire de base (123h)
    Elle assure la formation générale relative aux différents domaines qui constituent le bien-être au travail, de même qu’en matière d’analyse des principaux risques et des moyens à mettre en œuvre pour les gérer.
    Ce module a été construit de manière à répondre aux besoins de formation des conseillers en prévention des différentes disciplines, qu’ils soient internes ou externes, qu’ils se destinent à suivre une spécialisation de Niveau I ou II.
  • Module de spécialisation de Niveau II (96h)
    Au cours de cette formation, outre l’approfondissement de certaines matières, l’accent est davantage mis sur les aspects pratiques de la prévention, permettant ainsi aux participants de disposer du savoir-faire et du savoir-être nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
    Programme complet sur demande.

 


Méthode pédagogique

Formation théorique et exercices de mise en application pratique – Exercices en entreprises pour la spécialisation de niveau II.


Processus d'évaluation

Il y a un examen écrit qui clôture le module multidisciplinaire de base et la spécialisation. Plus la défense d’un travail de fin de formation devant jury.