Formation de base auditeur interne selon ISO 19011:2018

La nouvelle norme ISO 19011:2018 traduite dans la pratique : l’audit interne est un instrument important pour mesurer l’efficacité d’un système de management et vérifier si les processus satisfont aux exigences. Les accords et objectifs du système sont-ils effectivement mis en pratique ? Quels aspects peut-on optimiser ?

Objectifs

Cette formation vous donne un aperçu des tâches, responsabilités et compétences des auditeurs internes. Vous découvrez comment préparer et mettre en œuvre un audit interne par vous-même, et comment rédiger un rapport d’audit conformément aux principes de la norme ISO 19011:2018. Celle-ci s’attache tout particulièrement aux risques qui pourraient menacer votre organisation. Les compétences sociales et communicatives de l’auditeur interne sont également abordées. L’acquisition de compétences pratiques en matière d’audit est au cœur de cette formation. Vous apprenez les ficelles des différents aspects des audits de processus et audits intégrés à l’aide d’exercices pratiques.

À l’issue de cette formation :

  • Vous êtes capable de préparer un audit : planification, rédaction des questions.
  • Vous êtes capable de mener un audit à bien : entretien préliminaire, enquête d’audit, entretien de clôture.
  • Vous êtes capable de rendre compte des résultats de l’audit de manière claire et concrète : rédaction d’un rapport de résultats, prise de décisions relatives aux mesures d’amélioration.
  • Vous êtes capable d’assurer le suivi des audits : mise en œuvre des mesures d’amélioration, audit de suivi.
  • Vous découvrez les principes de base de la gestion des risques moderne et de l’intégration de différents systèmes de management.

Avantages

  • Cette formation met l’accent sur l’audit de processus et l’intégration des différents systèmes de management, ce qui lui confère une réelle valeur ajoutée.
  • Vous découvrez tout ce qu’il faut savoir de nouvelles versions des normes relatives au système de management (ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et ISO 45001:2018).