Gérer l'absentéisme
Gérer l’absentéisme est très souvent une nécessité et fait partie du management.
Les dernières études nous apprennent que le taux d’absentéisme en Belgique ne s’améliore pas. Un bon entretien reste incontournable.
Objectifs
Comprendre les raison de l'absentéisme.
Lever le tabou sur le sujet et prendre conscience que vous pouvez en discuter.
Programme
• Pouvoir gérer le dilemme : « malade = malade !, jusqu’à quel point … "
• Qu’est-ce que l’absentéisme ? Qu’est-ce qui n’est pas de l’absentéisme ?
• Différents types: blanc, gris, noir
• Les raisons de l’absentéisme
• Qu’est ce qu’un entretien de retour ?
• Un entretien de réintégration ?
• Les bonnes techniques pour mener un entretien d’absentéisme et de retour
• Choisir et utiliser les bonnes techniques de communication pour chaque entretien d’absentéisme
• Structurer et donner un contenu aux différents types d’entretien sur base des méthodes concrètes qui sont offertes durant le séminaire.
Méthodologie
Les participants expérimentent systématiquement, et sur base de nombreuses études de cas, ce qu’est un bon entretien d’absentéisme et/ou de retour et ce qu’on peut en obtenir. Ces mises en situation sont adaptées à la réalité de leur entreprise. Au préalable, nous offrons aux participants la possibilité d’apporter des cas issus de leur pratique journalière, sous un pseudonyme bien entendu, afin de garantir l’anonymat des parties impliquées. La deuxième partie de la formation est consacrée à la mise en pratique, aux exercices et encore aux exercices !