Gérer les facteurs humains et systémiques pour prévenir l'erreur humaine

Depuis sa version 2015, la norme ISO 9001 demande " la mise en oeuvre d'actions visant à prévenir l'erreur humaine " (§8.5.1.g).  De même la norme ISO 45001, éditée en 2018, demande de considérer les "facteurs humains" dans l'approche de la gestion de la sécurité (§6.1.2.1.b.3).

Le "facteur humain" peut être défini comme la contribution humaine à un évènement et inclut implicitement la notion d'erreur humaine.  L'étude des facteurs humains permet de comprendre comment les capacités et les limites humaines influencent la façon dont les gens fonctionnent dans leur environnement professionnel ou privé.

L'erreur humaine a longtemps été considérée comme un aspect que l'on pouvait espérer éradiquer en mettant en place des procédures, formations et inspections en tout genre, destinées à transformer les travailleurs en modèles de conformité.

Il est toutefois prouvé que l'humain est extrêmement influencé par l'écosystème dans lequel il vit et travaille (culture d'entreprise, ambiance de travail, objectifs, moyens mis à disposition, etc) mais aussi par sa nature profonde, sa personnalité et son vécu.

La considération des facteurs humains peut fournir une réponse à l'exigence normative de gestion de l'erreur humaine, mais on ne peut se limiter à cet aspect.  Il est crucial d'étudier l'interaction entre l'Humain et le système dans lequel il vit et travaille, et donc intégrer dans notre analyse les facteurs systémiques.

Objectifs :

Nous vous proposons d'examiner ensemble comment nous pouvons, en intégrant la considération des facteurs humains et systémiques dans nos activités, diminuer le risque d'erreur humaine et la gravité des évènements indésirables.

Le but de cette formation est de vous donner une introduction à la notion de facteurs humains et systémiques ainsi que des pistes d'amélioration simples que vous pourrez directement mettre en pratique aussi bien dans votre entreprise que chez vous et ce, sans révolutionner votre façon de fonctionner.  L'étude de l'influence des facteurs humains et systémiques peut se révéler utile dans tous les secteurs, pour tous types d'activités, y compris en dehors de la sphère professionnelle.

Cette formation s'inspire entre autres de la culture " Human Performance " initialement développée aux Etats-Unis par l'INPO (Institute of Nuclear Power Operations) et très prisée dans les domaines nucléaire et aéronautique.

Public

Tout public et, en particulier, les Responsables Qualité, Sécurité, Environnement - Responsables de production, de chantiers - Chefs de Projets - Responsables et ingénieurs de bureau d'études - Responsables des Ressources Humaines et toute personne souhaitant diminuer son risque d'erreur et les conséquences de ses erreurs.

Cette formation est destinée à tous secteurs et, en particulier, ceux où la moindre erreur peut avoir des conséquences graves.

Prix

Membre : 750 € HTVA / Non membre : 850 € HTVA
Frais de documentation et de repas compris.