Gérez (encore) mieux votre temps et vos priorités pour plus d’efficacité et moins de stress - TOURNAI

Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation…

Objectifs

  • Développer ses capacités de communication dans le cas de communications difficiles
  • Identifier les situations conflictuelles et faciliter leur résolution par une réaction appropriée

Développer un comportement assertif et une communication assertive c’est :

  • mettre en place un comportement pro-actif en prenant l’initiative
  • avoir un comportement qui met en valeur le côté positif de sa propre personne et des autres.
  • savoir exprimer ses propres émotions et besoins sans refuser en écoutant ceux des autres
  • avoir une attitude de non-jugement (plus d’interprétations) qui diminue l’utilisation des stéréotypes
  • avoir la capacité d’exprimer ses désirs et « non » désirs, ses objectifs, ses sentiments de manière claire, directe, sans attaquer, ni menacer.

C’est un style qui encourage la négociation plutôt que le rapport de force.

Programme

Apprendre à communiquer avec assertivité

  • Les 4 étapes d’une communication professionnelle réussie
  • Les 3 plans de la communication : tête, corps, cœur (pensée, action, ressenti)
  • Le  DESC

L’accueil, l’entrée en relation

  • Entrer en relation et créer le contact
  • Clarifier/établir les règles de fonctionnement : poser un cadre
  • Gérer le stress et les tensions … (pour soi-même et ses interlocuteurs)
  • Ecouter et tenir compte des émotions (déception, colère …) : les siennes et celles de ses interlocuteurs

La communication au quotidien de manière « ni hérisson, ni paillasson »

  • Mieux comprendre ce que son interlocuteur veut dire avec l’écoute active
  • Repérer ses propres besoins et ceux de l’autre. Oser les exprimer
  • Écouter les motivations personnelles de son interlocuteur (ses intérêts)
  • Recevoir et gérer une demande/un mécontentement/une critique
  • Formuler une demande/un mécontentement/une critique
  • Savoir dire non
  • Gérer les divergences, les tensions et les conflits
  • Communiquer de manière assertive
  • Comment réagir : à la manipulation, aux jeux de pouvoir

Mieux se connaître et mieux connaître les autres pour mieux fonctionner ensemble

  • Identifier ses modes de fonctionnement et ceux des autres avec
    • les messages contraignants
    • le modèle des couleurs
  • Repérer et sortir des principaux jeux psychologiques : triangle dramatique (Karpman), …
  • Prévenir les conflits
Mises en situation et entrainement

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).