Niveau de base Formation de conseiller en prévention (niveau III)

Objectif

Les Conseillers en prévention de certaines petites entreprises, pour lesquelles aucune obligation de formation n’est légalement prévue, doivent, à l’instar de leurs homologues de niveau I ou II, disposer d’un minimum de connaissances pour exercer leur fonction. Par ailleurs, la loi sur le bien-être prescrit que les collaborateurs des SIPP et les membres de la ligne hiérarchique doivent, eux aussi, posséder des connaissances de base en matière de sécurité et de santé.
A la fin de la formation, les participants :

  • disposeront des connaissances de base utiles à l’analyse des situations de travail.
  • seront capables d’appréhender, d’analyser et de prévenir les risques présents dans leur pratique professionnelle journalière.
  • seront capables d’identifier les situations problématiques et de faire remonter l’information vers les personnes compétentes (service de prévention).

 


Contenu

Le programme du CRESEPT, qui a été reconnu par le SPF Emploi, a été construit de manière à donner aux participants un aperçu complet des exigences imposées par la réglementation, et ce sur 6 jours. Au cours des différentes séances, ceux-ci auront donc l’occasion de se familiariser avec des notions telles que l’analyse des risques, les accidents du travail, l’ergonomie, le risque incendie ou encore les risques psychosociaux.

  • Jour 1
    • Introduction – Motivation à la sécurité.
    • Les acteurs de la sécurité – Rôle, missions et responsabilités.
    • La réglementation.
    • Les tâches administratives du conseiller en prévention.
  • Jour 2
    • La politique de prévention - Le système dynamique de gestion des risques.
    • Analyse des risques : méthodes et mises en situation.
  • Jour 3
    • Les accidents du travail.
    • La surveillance de la santé - Relations service interne – Service externe.
    • Les maladies professionnelles.
  • Jour 4
    • Le risque incendie et l’organisation de sa prévention.
    • La signalisation de sécurité.
    • Introduction à l’ergonomie – Le travail sur écran.
    • La prévention des lombalgies et la manutention de charges.
    • Les facteurs d’ambiance : bruit, lumière, confort climatique.
  • Jour 5
    • Les risques liés aux équipements de travail.
    • Les équipements de protection individuelle.
    • Le travail en hauteur.
    • La prévention des risques électriques.
    • Les produits dangereux.
  • Jour 6
    • La prévention de la charge psychosociale occasionnée par le travail.
    • Travailler avec des tiers et des intérimaires.
    • L’organisation des premiers secours dans l’entreprise.
    • Évaluation des connaissances (15h00).