Niveau de base Formation de conseiller en prévention (niveau III)
Objectif
Les Conseillers en prévention de certaines petites entreprises, pour lesquelles aucune obligation de formation n’est légalement prévue, doivent, à l’instar de leurs homologues de niveau I ou II, disposer d’un minimum de connaissances pour exercer leur fonction. Par ailleurs, la loi sur le bien-être prescrit que les collaborateurs des SIPP et les membres de la ligne hiérarchique doivent, eux aussi, posséder des connaissances de base en matière de sécurité et de santé.
A la fin de la formation, les participants :
- disposeront des connaissances de base utiles à l’analyse des situations de travail.
- seront capables d’appréhender, d’analyser et de prévenir les risques présents dans leur pratique professionnelle journalière.
- seront capables d’identifier les situations problématiques et de faire remonter l’information vers les personnes compétentes (service de prévention).
Contenu
Le programme du CRESEPT, qui a été reconnu par le SPF Emploi, a été construit de manière à donner aux participants un aperçu complet des exigences imposées par la réglementation, et ce sur 6 jours. Au cours des différentes séances, ceux-ci auront donc l’occasion de se familiariser avec des notions telles que l’analyse des risques, les accidents du travail, l’ergonomie, le risque incendie ou encore les risques psychosociaux.
- Jour 1
- Introduction – Motivation à la sécurité.
- Les acteurs de la sécurité – Rôle, missions et responsabilités.
- La réglementation.
- Les tâches administratives du conseiller en prévention.
- Jour 2
- La politique de prévention - Le système dynamique de gestion des risques.
- Analyse des risques : méthodes et mises en situation.
- Jour 3
- Les accidents du travail.
- La surveillance de la santé - Relations service interne – Service externe.
- Les maladies professionnelles.
- Jour 4
- Le risque incendie et l’organisation de sa prévention.
- La signalisation de sécurité.
- Introduction à l’ergonomie – Le travail sur écran.
- La prévention des lombalgies et la manutention de charges.
- Les facteurs d’ambiance : bruit, lumière, confort climatique.
- Jour 5
- Les risques liés aux équipements de travail.
- Les équipements de protection individuelle.
- Le travail en hauteur.
- La prévention des risques électriques.
- Les produits dangereux.
- Jour 6
- La prévention de la charge psychosociale occasionnée par le travail.
- Travailler avec des tiers et des intérimaires.
- L’organisation des premiers secours dans l’entreprise.
- Évaluation des connaissances (15h00).