Personne de confiance à Liège

La personne de confiance est le point de contact pour les salariés en cas de problèmes liés aux risques psychosociaux au travail et notamment dans le cas de comportements excessifs (en ce compris le harcèlement moral, la violence, le harcèlement sexuel), de conflits ou d'une charge de travail trop élevée.

Son rôle consiste essentiellement à écouter, à soutenir, à conseiller, à orienter et, éventuellement, à faire office de médiateur. La personne de confiance a un devoir de confidentialité, y compris vis-à-vis de l'employeur.

La désignation d’une personne de confiance est recommandée mais n’est pas obligatoire.

Les employeurs peuvent désigner comme personne de confiance un membre du personnel ou une personne externe à l’entreprise ou à l’institution.

Module 1 : Cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance (7 heures)

  • La politique du bien-être dans l’entreprise 
  • La prévention des risques psychosociaux au travail. Le système judiciaire belge et la responsabilité pénale et civile des personnes impliquées dans la politique de prévention et les conséquences des risques psychosociaux au travail
  • La médiation
  • Le dispositif légal de lutte contre les discriminations
  • Éléments de déontologie

Module 2 : les risques psychosociaux au travail (3 heures)

  • Définition et caractéristiques des risques psychosociaux au travail
  • Les facteurs de risques individuels et collectifs
  • Les dommages au niveau des individus, du groupe et de l’organisation
  • Les différentes topologies des situations de souffrances relationnelles au travail (conflits, harcèlements moral, sexuel, la maltraitance managériale…)
  • Les méthodes d’analyse de risques

Module 3 : Intervention psychosociale : technique d’entretien (7 heures de cours)

  • L’accueil
  • La communication efficace
  • La gestion de ses émotions et de la personne entendue
  • Stratégies permettant la résolution de la situation problématique
  • Le recadrage
  • Exercices pratiques d’entretien

Module 4 : Intervention psychosociale : Gestion des situations problématiques (18 heures)

  • Différentes techniques d’intervention psychosociales
  • Techniques de gestion de conflits : intervention auprès d’un tiers, conciliation, médiation
  • Exercices pratiques
  • Echange d’expérience entre personne de confiance sur des cas pratiques