Prévenir et gérer l'agressivité avec professionnalisme

Groupe cible

Tout public.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

  • Identifier les sources de l’agressivité, comprendre les mécanismes de l'agressivité physique et verbale, tels que le personnel y est confronté
  • Développer des stratégies, des attitudes assertives et des outils adéquats en matière de prévention (avant), de gestion (pendant) et de traitement (après) des situations critiques liées à l’agressivité
  • Mieux gérer les émotions de façon à optimiser les réactions en situation tendue et de façon à se protéger : identifier, pour chaque professionnel, ses points forts et ses points « à améliorer ». 
  • Apprendre à observer les signes précurseurs de l’agressivité et de la violence, identifier des repères pour éviter l’escalade et désamorcer les relations mal engagées, tant de manière verbale que non-verbale.
  • Comprendre les principes du debriefing de situations critiques
  • Contribuer à la qualité des prestations et à l’amélioration de l’image des services par une meilleure communication en situation tendue.

Détails pratiques

Jeudi 23/11/2023 - Bureau Ethias de La Louvière, rue Achille Chavée 54, 7100 La Louvière

  • Accueil : 8h30 à 9h00
  • Séance du matin : 9h00 à 12h00
  • Lunch : 12h00 à 13h00
  • Séance de l’après-midi : 13h00 à 16h00