Recyclage Secouriste d’entreprise

Au terme de la formation de base, les membres de votre personnel désignés pour assurer la fonction de secouriste d’entreprise ont acquis les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour apporter à une victime une aide rapide et efficace.
Il est crucial que cette formation soit suivie de séances de rappel annuelles : plus une personne sera rompue aux techniques et plus elle sera à même d’intervenir avec sang-froid le jour où elle devra réellement intervenir. Ceci est d’autant plus vrai qu’il a été démontré qu’en situation d’urgence, un secouriste perd jusqu’à 25 % de ses acquis. Il est donc tout à fait possible que lors de sa première intervention, un secouriste ne soit plus en état de donner les soins adéquats. D’où l’importance de se former en permanence pour être capable de se maîtriser dans les situations d’urgence. Par ailleurs, le titre 5 du livre Ier du code impose d’organiser des recyclages annuels de 4 heures, sauf si l’employeur peut démontrer que le recyclage annuel n’est pas nécessaire, sur base d’une analyse des risques préalable et sur base de l’avis du médecin du travail et du comité : dans ce cas, le recyclage peut être suivi tous les deux ans.
Le but des recyclages proposés par le CRESEPT sera donc de revoir, avec les secouristes de votre entreprise, les matières abordées lors de la formation de base et dès lors, de renforcer, sinon de réinstaurer chez certains, les réflexes qui doivent habiter tout secouriste appelé à intervenir rapidement.