Sécurité et bien-être au travail: Rôle et responsabilité de chacun (ligne hiérarchique)

En tant que conseiller en prévention, vous devriez toujours être au courant des obligations juridiques et des changements dans le domaine de la prévention et la protection. Lors de cette formation, nous prendrons connaissances des tâches et responsabilités légales de la ligne hiérarchique dans le cadre de la politique de bien-être et de prévention d'une entreprise :

  • Que dit la législation ?
  • Quelles sont mes tâches et obligations dans le cadre d'une politique sécurité ?
  • Comment gérer la politique de bien-être psychosocial dans mon entreprise ?
  • Comment gérer le stress, l’épuisement professionnel, les comportements indésirables au travail, les conflits,… ?

Dans cette formation, nous sensibilisons les membres de la ligne hiérarchique à l'importance d'une politique sociale intégrée au sein de leur organisation. Le cadre juridique ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs sont discutés. Nous traduisons la législation en outils pratiques.

Programme:

Aspect fondamentaux

Un conseiller en prévention, expert en sécurité, vous expliquera les aspects fondamentaux

  • Cadre légal
  • Loi relative au bien être des travailleurs, CODE et RGPT
  • Analyse des risques, plan de prévention global et plan d'action annuel
  • Tâches et obligations des différents acteurs en matière de politique sociale

Aspects psychosociaux

  • Politique de prévention bien-être psychosocial : qu'est-ce que cela signifie ?
  • Identifier et traiter les risques psychosociaux : méthodes et plan d'action
  • Un salarié a un problème psychosocial : quelles sont les possibilités d'intervention pour un salarié ?
  • Les différents acteurs du déploiement de la politique
  • Déployer votre politique de prévention politique de bien-être psychosocial : quelles sont les "prochaines étapes"  et  “to do’s”