Sécurité lors de l'achat ou de la modification de machines : comment s'y prendre pour respecter les réglementations applicables ?

L'acquisition ou la modification de machines au sein d'une entreprise nécessite préparation et réflexion : d'une part pour veiller à l'adéquation de la machine à l'usage attendu et d'autre part pour garantir la sécurité des utilisateurs qu'il s'agisse du personnel opérationnel, du personnel de maintenance ou de tout autre personnel potentiellement impacté.

Quels sont les points d'attention lors de l'établissement du cahier des charges ? Une nouvelle certification CE doit-elle être réalisée si je modifie la machine ? De quels documents dois-je disposer ? Quels éléments mettre en place pour garantir la sécurité des utilisateurs ? Quelles réglementations sont à respecter ?

Au cours de cette journée de formation, au travers d'exemples et de mises en situation pratiques, une méthodologie structurée pour intégrer la sécurité lors de l'achat et/ou de la modification de machines sera présentée.

Les réglementations applicables et leur champ d'application respectif seront présentés. Le cas particulier des modifications de machines sera étudié et un logigramme décisionnel sera exposé.  Les clauses particulières à intégrer aux cahiers des charges seront également mises en évidence.

La journée de formation sera animée par Nathalie Nouvelle, Ir, administratrice de NCSP et Olivia Defrennes, spécialiste HSE de NCSP spécialisée dans le suivi sécurité lors de projets.

L'approche pédagogique est participative et inductive.

Une journée de formation riche en interactions et en enseignements ! 

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PUBLIC CIBLE
Conseillers en prévention, responsables projet, responsables achats, responsables maintenance..., tout membre du personnel amené à acheter ou à modifier des machines.

Une attestation de participation sera remise en fin de journée. Elle est valable dans le cadre du recyclage des conseillers en prévention.