Supervision pour personne de confiance – Recyclage - TOURNAI

Cette journée de supervision est réservée aux personnes de confiance : échange d’expériences entre personnes de confiance sur des cas pratiques sous la conduite d’un facilitateur.

Acteur-clé dans la politique de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise, la personne de confiance a pour tâches d’accueillir les personnes qui sont en souffrance, de les écouter, de les informer des modes d’intervention possibles et de leur proposer des solutions, allant jusqu’à organiser des conciliations entre les parties.

Il est donc impératif qu’elle dispose des connaissances et aptitudes nécessaires pour pouvoir traiter efficacement les cas qui lui sont soumis. C’est pourquoi l’arrêté royal du 10 avril 2014 impose que la personne de confiance suive une formation de 30 heures minimum selon un programme précis. Afin de maintenir la qualité des interventions de la personne de confiance, cette réglementation a également prévu pour elle l’obligation de continuer à se perfectionner au travers de séances de supervision.

Objectifs

Le but de cette journée est, avant tout, d’affiner sa pratique d’accueil, d’écoute et de soutien de la personne en demande d’intervention ou de renseignements. Le contenu correspond aux exigences de l’A.R. du 10/04/2014.

Contenu

Tout en vous permettant d’approfondir certains thèmes et d’acquérir de nouvelles compétences, la journée de perfectionnement vous permettra également de rencontrer d’autres personnes de confiance et de partager vos expérience, dans l’esprit de la supervision.

Matin : Un outil pour structurer et mener des conciliations

Thème en fonction de l’actualité ou approfondissement d’un sujet en lien avec l’intervention psychosociale : accueil, techniques d’entretien conciliation, médiation, gestion de situations conflictuelles, tenue de rapport, etc.

Les Personnes de Confiance hésitent souvent à se lancer en conciliation, parce qu’elles ne savent pas structurer l’entretien, qu’elles ignorent comment gérer les émotions des parties présentes, qu’elles ne disposent pas des outils pour amener les parties à sortir « des faits passés » pour se tourner vers l’avenir et ne savent pas comment finaliser le processus de conciliation, accord verbal, écrit, contrat moral, …

La méthode apportée consiste en une approche pragmatique et structurée afin d’accompagner les parties à discuter de ce qui s’est passé, de l’impact des événements, mais surtout que veulent elles en faire « demain ». l’approche permet via différentes étapes de (re)créer des ponts entre les parties et de finaliser les entretiens via un accord écrit.

Après-midi : Échange d’expérience et entraînement à l’entretien (supervision)

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).