Matinée d'étude: LE PARCOURS DE RÉINTÉGRATION

Un collaborateur en arrêt de travail de longue durée? Que faut-il envisager en tant qu’employeur pour le réintégrer avec succès? Le travailleur, employeur, médecin du travail, le coordinateur du retour au travail sont en collaboration pour une reprise réussie. Quelles sont les obligations légales?

L’arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le code du bien-être au travail concernant le trajet de réintégration pour les travailleurs en incapacité de travail a été publié au Moniteur belge du 20 septembre 2022. L’arrêté royal est entré en vigueur le 1er octobre 2022. Lors de cette matinée d’information une explication détaillée des plus importants changements et nouveautés concernant la réintégration sera donnée, tels que:

  • Les adaptations du trajet de réintégration en termes de délais, de décisions du médecin du travail, d’obligations de l’employeur et du travailleur, de lien avec le coordinateur retour au travail et le médecin-conseil, etc.
  • Le renforcement de la politique de réintégration collective.

Programme :

8h00: Accueil
8h30: Mot d’accueil de Monsieur le Gouverneur Hervé JAMAR, président du Comité provincial.
8h45: Introduction, Melanie Straetmans Psychologue DG Humanisation du travail
9h00: Modification de la législation, les obligations de l’employeur et du travailleur, Mme Nyssen CBE.
9h20: Le rôle du conseiller en prévention médecin du travail, Docteur Pirenne CPMT chez Mensura
10h15: Pause
11h00: La réinsertion via les organismes assureurs, le rôle médecin conseil + cas concret sur le terrain. Mme Théatre superviseur des coordinateurs, le Docteur Dumonceau, Médecin Directeur, Le docteur Pannus, Médecin - conseil National chez Solidaris
11h30: Retour au travail et santé mentale, Melanie Straetmans Psychologue DG Humanisation du travail
12h00: Question réponses
12h30: Fin