Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Juin 2024

  1. Formateur(s) PLUMIER Fabian (INTRACO CONSULTING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Contexte L’ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente norme internationale est destinée à être utilisée par
  2. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) - 04 et 11/06/2023 Contexte Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d’accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000
  3. Le saviez-vous ? Certaines maladies sont transmissibles de l'animal à l'Homme. Elles sont appelées zoonoses. Toute personne en contact avec des animaux - à la maison ou au travail - est susceptible de contracter une zoonose. La plupart sont bénignes mais certaines peuvent donner lieu à de graves complications. Au travail, le Livre VII du
  4. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  5. Informations La formation permet d’acquérir des connaissances et des compétences sur: le cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance les risques psychosociaux les interventions psychosociale (ex: technique d'entretien, gestion des situations problématique) Cette formation répond à l'art. 61, art. 62 en annexe 1A
  6. L’estime en soi et la confiance en soi sont des paramètres essentiels dans la construction de la personne. Elles constituent le « socle » de notre stabilité et nous permettent d’envisager des relations de qualités avec les autres. Elles nous permettent de vivre des relations constructives avec nos proches, nos collègues, notre hiérarchie
  7. Cette formation a pour but de fournir aux participants les informations de base nécessaires relatives aux risques électriques de l’installation en question de sorte qu’ils soient, en tant que personnes averties (BA4), capables de: - reconnaître les dangers de l’électricité - utiliser de manière correcte les équipements de travail et les
  8. Ces séminaires d’actualité répondent aux obligations de recyclage des conseillers en prévention (Art. II.4-28 à 30 du code du bien-être au travail). Les thématiques et le calendrier de ces recyclages sont annoncés via le bandeau à droite de cette page où vous pourrez également vous inscrire. FRAIS D’INSCRIPTION Par journée de recyclage
  9. Formateur(s) MENSION Sébastien (SERTIUS) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Objectifs Être capable de mener une analyse de risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels. Plus particulièrement, elle s’adresse aux conseillers en prévention, aux
  10. Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation
  11. Prérequis: Aucun Contenu de la formation : Le cadre légal Le champ d'application Le classement des bâtiments et leurs annexes Le compartimentage La protection incendie active Détails pratiques Mardi 11/06/2024 - Bureau Ethias La Louvière, rue Achille Chavée 54 à 7100 LA LOUVIERE. Accueil : 8h30 à 9h00 Séance du matin : 9h00 à 12h00 Lunch
  12. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) - 20 et 27/06/2024 Contexte Après ou pendant la mise en place d’un système de management de la sécurité dans le cadre de la norme ISO 45001, il devient fondamental de pouvoir évaluer son niveau d’appropriation par les membres de votre organisme, sa
  13. Groupe cible Conseiller en prévention, personnel technique des hôpitaux, architecte, etc. Prérequis Aucun Contenu de la formation v La prévention incendie : Quels sont ses objectifs ? v Les normes de base : • définition • champ d’application • le classement des bâtiments • les différentes annexes v Notions de résistance au feu et de
  14. Les journées de supervision (Art. I.3-56 à 60 du code du bien-être au travail) sont l’occasion : d’améliorer et approfondir ses techniques d’accueil, d’écoute et d’intervention d’échanger sur ses préoccupations avec un expert et avec ses pairs de décrypter les enjeux stratégiques majeurs de sa fonction. Informations pratiques La formation
  15. Tant pour un manager que pour les membres de son équipe, le feedback est un élément clé de management. Qu'il soit positif ou négatif, son objectif est porteur de sens. S'il est positif, il vise à valoriser l'autre, à reconnaître ses compétences et à renforcer les bons comportements. S'il est négatif, il a pour objectif non pas de
  16. Webinaire sur l’agression par des tiers dans le secteur des soins

    Les prestataires de soins de santé sont de plus en plus souvent confrontés à des situations d'agressivité et de violence pendant l’exercice de leur fonction; lorsqu’ils prodiguent des soins aux patients ou aux résidents, mais également lors de contacts avec les familles ou avec des travailleurs externes. Ces risques peuvent avoir un
    Event type
  17. Tant pour un manager que pour les membres de son équipe, le feedback est un élément clé de management. Qu'il soit positif ou négatif, son objectif est porteur de sens. S'il est positif, il vise à valoriser l'autre, à reconnaître ses compétences et à renforcer les bons comportements. S'il est négatif, il a pour objectif non pas de
  18. Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices « de terrain ». Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les
  19. Vous faites appel à des sous-traitants et des intérimaires ? Dans ce cas, il est important que vous connaissiez les obligations de chacun. Qui est en charge de la sécurité des tiers ? Êtes-vous responsable de leurs erreurs ? À quels contrôles ou inspections devez-vous vous attendre ? Posez les bases d’une collaboration sûre, grâce à une
  20. Comment établir et tester un plan interne d’urgence ? Cette formation entre en compte dans le cadre de l’obligation de recyclage annuel prévu dans le Livre II, Titre 4 du Code du Bien-être au travail relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention des services internes pour la prévention et protection au travail