Expositions dans le hall d'accueil du SPF

Très rapidement après son installation dans le nouveau bâtiment Eurostation II jouxtant la gare du Midi à Bruxelles, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a décidé d'ouvrir son hall d'accueil à diverses expressions artistiques. L'organisation entend ainsi mieux se connecter à la vie du quartier, offrir une vitrine aux artistes actifs en Belgique et les soutenir dans leur carrière.

Exposition en cours

Du 15 septembre au 15 décembre 2025, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise l'exposition « steen na steen/pierre par pierre » de Stéphanie Gildemyn. L'exposition est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. 

This video is hosted by a third service. You must consent to the cookie of this source to display the video.

Stephanie Gildemyn est une artiste plasticienne originaire de Gand qui, depuis plus de 15 ans, mêle mythologie, histoire de l'art et thèmes contemporains dans ses dessins, gravures, photographies et peintures. Elle a étudié à l'école Sint-Lucas de Gand. Son processus créatif commence souvent sur papier, avec des croquis et des gouaches, puis évoluent vers des peintures grâce à l'impression et au traitement numérique. La mythologie constitue un cadre permettant d'explorer l'identité, la société et les questions existentielles, et de relier les récits anciens aux thèmes actuels. Depuis 2019, elle travaille sur le mythe de Sisyphe, développé dans une série monumentale de douze grandes peintures et une vingtaine d'aquarelles. Sisyphe y symbolise le travail sans fin et la résilience humaine, en accord avec l'idée de Camus selon laquelle il faut imaginer Sisyphe heureux. Elle explore également des thèmes liés aux nymphes, aux satyres et à des projets tels que Spanish Garden. Elle a exposé notamment à ArtGhent@SMAK et travaille dans un atelier de NUCLEO à Gand

Appel à candidatures

Dès lors, le SPF lance un appel aux artistes intéressés à poser leur candidature pour une exposition temporaire de 2 à 3 mois. Les 400 m2 du grand hall d'accueil constituent le lieu idéal pour entrer en contact avec le grand public. En outre, le SPF contribue à la promotion des expositions et les recettes provenant de la vente éventuelle des œuvres reviennent intégralement aux artistes. Ils sont donc libres de vendre des œuvres lors de l'exposition, mais le SPF n'intervient en aucune manière dans les transactions.

Soutien aux artistes

Le SPF produit, pour chaque expo, des dépliants promotionnels, des affiches, de la communication online et des vidéos. Il prévoit également le matériel pour le montage de l’expo (échelle, échafaudage, système d’accroche).

Dossiers de projet

Pour poser une candidature pour une exposition, le SPF demande aux artistes intéressés de constituer un dossier de projet et de le transmettre par courrier électronique à evenements@emploi.belgique.be.

Pour constituer votre dossier, veuillez utiliser (les éléments repris dans) le template (DOCX, 193.44 Ko).

Vous pouvez consulter des photos et les dimensions du hall d'accueil (PDF, 2.38 Mo).

Comité de sélection

Un Comité de sélection examinera les propositions sur la base des dossiers de projet reçus. Ces dossiers peuvent émaner d'artistes individuels, d'étudiants ou d'organisations dans lesquelles des expositions groupées sont également possibles.

Expositions précédentes

Vous pourrez visualiser quelques images et vidéos de précédentes expositions sur la page Expositions précédentes.

Contact

Pour plus d’infos sur les expos au SPF Emploi, vous pouvez envoyer un mail à evenements@emploi.belgique.be.