Lancement du nouveau site « Datamining » du SPF Emploi rassemblant plus de 500 indicateurs sur les risques professionnels et les conditions de travail en Belgique - COMPLET

Cette conférence se tiendra en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne.

Au sein de la DG Humanisation du travail du SPF Emploi, la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT) a bénéficié d’un financement européen pour créer un site internet centralisant la plupart des données belges sur les risques professionnels et les conditions de travail. Pour la toute première fois en Belgique, un site rassemble ces données de différentes sources et les met numériquement à disposition du plus grand nombre d’acteurs concernés (décideurs politiques, partenaires sociaux, experts, entreprises).

Ce site présente plus de 500 indicateurs répartis selon trois grands thèmes liés à la définition du risque professionnel: (1) l’exposition aux dangers, (2) les conséquences et les dommages et (3) la prévention. Ces indicateurs sont présentés sous la forme de graphiques interactifs permettant à l’utilisateur de visualiser aisément ces derniers à partir de différents filtres (genre, âge, secteurs d’activité, années).

Les données sont issues de sources diverses (e.g. institutions de la sécurité sociale, services externes de prévention, secrétariats sociaux, enquêtes spécifiques).

Il est important de disposer en Belgique de données permettant de surveiller l’évolution des risques professionnels et des conditions de travail. Obtenir une vision globale, commune et digitale de ces données permettra en effet aux acteurs concernés par le bien-être au travail de mieux ajuster les politiques et les mesures à prendre tant en matière de sensibilisation que de prévention. Le défi étant bien de garantir des conditions de travail durables et soutenables pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur carrière professionnelle.

Ce projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du Plan national de la Belgique pour la Reprise et la Résilience (PRR).

Pour plus d’information sur le projet, consulter: 2022 - 2026 Projet (RRF) DATAMINING des risques professionnels pour un travail durable (en cours) | SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (belgique.be)

Programme provisoire

Le programme final détaillé vous sera envoyé quelques semaines avant la conférence.

Présidence de la conférence : Aurore Massart, Directrice générale, DG Humanisation du travail, SPF Emploi

09h00 – 09h30 : Accueil

09h30 : Introduction

  • Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie et du Travail
  • Hanne Sanders, conseillère au cabinet du Ministre du Travail
    • Introduction du projet européen « Datamining »

Présentation du projet et du site web Datamining par l’équipe de la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), du SPF Emploi (DG Humanisation du travail)

  • Alain Piette, Ergonome européen
  • Fabienne Scandella, Sociologue, Conseillère en prévention aspects psychosociaux
  • Jessica Vandeven, Biologiste

12h00  - 13h00: Lunch

SPF et Europe