Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Novembre 2024

  1. Les personnes de confiance (PC) sont tenues de suivre une formation dans le cadre de laquelle elles peuvent acquérir les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour remplir leur fonction. La formation permet aux personnes de confiance d’acquérir les connaissances et compétences requises pour l’exercice de leur fonction
  2. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  3. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  4. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  5. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  6. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  7. Formateur(s) PLUMIER Fabian (INTRACO CONSULTING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Contexte L’ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente norme internationale est destinée à être utilisée par
  8. Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices « de terrain ». Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les
  9. Thématique : Comment faire face aux nouveaux risques liés au télétravail ? Les employeurs ont toujours eu un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans ce nouveau monde du travail en perpétuel changement. En qualité de conseiller en prévention
  10. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  11. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  12. Contenu : Qu’est un produit dangereux : Identification des dangers et des risques : Les classes de dangers Les pictogrammes et les étiquettes Les fiche de données de sécurité Les risques spécifiques, reconnaître des incompatibilités entre substances Les facteurs de risque Les valeurs limites Apprendre à travailler de manière sûre avec des
  13. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  14. Thématique : Comment faire face aux nouveaux risques liés au télétravail ? Les employeurs ont toujours eu un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans ce nouveau monde du travail en perpétuel changement. En qualité de conseiller en prévention
  15. Objectifs : S’informer sur les dernières législations mises en place et sur les nouvelles législations à venir + leurs implications. Public : Tous, dont les Conseillers en prévention et la ligne hiérarchique.
  16. Cette formation a pour but de fournir aux participants les informations de base nécessaires relatives aux risques électriques de l’installation en question de sorte qu’ils soient, en tant que personnes averties (BA4), capables de: - reconnaître les dangers de l’électricité - utiliser de manière correcte les équipements de travail et les